BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politics / Togo/Présidentielle 2020: le pouvoir voudrait-il empêcher à tout prix la candidature de François Boko ?

Togo/Présidentielle 2020: le pouvoir voudrait-il empêcher à tout prix la candidature de François Boko ?

Partagez ceci :

C’est désormais un secret de polichinelle. François Boko est indésirable dans son pays natal, le Togo. Interdit hier jeudi de monter à bord du vol Paris-Lomé par les autorités aéroportuaires françaises, sur ordre des autorités togolaises, l’ancien ministre de l’intérieur par l’entremise de ses avocats, dénonce la volonté des autorités togolaises à empêcher la candidature de leur client pour les élections présidentielles de 2020.

Lisez plutôt l’intégralité de leur communiqué !

Communiqué de presse
Avocats de Monsieur François BOKO

Aujourd’hui à 09 heures 30, Monsieur François BOKO, avocat et homme politique togolais, a été interdit de monter à bord du vol Paris-Lomé par les autorités aéroportuaires françaises, sur ordre des autorités togolaises.

Cet incident survient alors que Monsieur François BOKO a exprimé envisager de se porter candidat à l’élection présidentielle togolaise, qui doit se tenir au mois d’avril 2020.

Au terme de la Constitution togolaise, tout candidat à l’élection présidentielle doit avoir résidé sur le territoire togolais depuis au moins 12 mois.

Exilé en France depuis 2005, Monsieur François BOKO avait obtenu du président togolais Faure Gnassingbé la garantie qu’il pourrait revenir au Togo sans être inquiété.

L’interdiction qui lui est faite de monter à bord du vol Paris-Lomé sur ordre des autorités togolaises, et avec le concours des forces de sécurité françaises, révèle la volonté des premières à faire obstacle à sa candidature aux élections présidentielles du mois d’avril 2020.

Au nom de Monsieur François BOKO, nous attirons l’attention des autorités tant françaises que togolaises sur l’absolue nécessité de garantir au peuple togolais l’accès à des élections libres et inclusives, auxquelles tout candidat aura pu se présenter.

Martin PRADEL
Alain Fénéon
Stephen Grogoza




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »