Togo/Santé: chaque région sera bientôt équipée de scanner performant

Partagez ceci :

Chaque région du Togo sera bientôt dotée d’un scanner performant ! C’est entre autres, l’une des grandes déclarations de la rencontre tenue hier mardi 23 juillet entre le Secrétaire Général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) et le Premier ministre togolais, Selom Klassou assisté par les ministres de la Santé, Pr Moustapha Mijiyawa et de la Fonction publique Gilbert Bawara.

Selon le ministre Selom Klassou, le gouvernement est à pied d’oeuvre pour mettre en application les recommandations issues du rapport de conclusion de groupe de travail.

« Chaque région sera dotée d’un scanner performant », a assuré le Premier ministre qui précise : « la décision n’est pas prise aujourd’hui. Le chef de l’Etat a initié cette mesure et le processus est suffisamment avancé ».

Le recrutement du personnel, le statut particulier de la santé, des équipements, un secteur social apaisé, un contact régulier avec la partie gouvernementale: voilà tout ce qu’a promis l’exécutif.

Il a ajouté par ailleurs que 79 formations de santé ont été construites à Djimori, Kétao et Atchavé, entre autres.

« Dans chaque région maintenant, on peut former des sages-femmes, des infirmiers, ce qui n’existait pas avant », a-t-il soutenu. 

Abordant la question de la bonification d’ancienneté, l’Etat togolais dit avoir accédé favorablement à la doléance des syndicats en accordant une bonification d’ancienneté aux contractuels des formations sanitaires publiques une fois qu’ils sont admis aux différents concours d’entrée à la fonction publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *