BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Togo / Togo: santé et sécurité au travail, l’Ong SADD renforce les capacités des travailleurs

Togo: santé et sécurité au travail, l’Ong SADD renforce les capacités des travailleurs

Partagez ceci :

Promouvoir le travail à « visage humain », tel est le fer de lance de l’Ong Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) qui ne cesse d’intensifier des actions à l’endroit des travailleurs des secteurs clés de l’économie togolaise. C’est ainsi qu’elle s’intéresse à la santé et sécurité au travail et sur la protection sociale des  travailleurs des entreprises de la Zone Franche Industrielle (ZFI), des mines et carrières, et des travailleurs des Entreprises de Construction de Pont et Chaussée(ECPC). Au cours d’un atelier que l’Ong a initié les 11 et 12 juin 2019, il a été question de passer en revue les dangers et risques susceptibles d’être encourus sur les lieux de travail, les potentielles victimes  et les mesures de prévention.

Au Togo, selon les données communiquées par ladite Ong, seuls les travailleurs du secteur public et parapublic et des travailleurs du secteur privé formel, qui représentent environ 5% de la population disposent d’une couverture sociale partielle. Laquelle se réduit aux branches des prestations familiales, risques professionnelles ainsi que des pensions vieillesse, invalidité et survivants.

A en croire Yves Komlan Dossou (phot à la Une), coordonnateur général de l’Ong SADD, les conditions de travail et de vie de ces travailleurs sont extrêmement difficiles.

« Ils sont en effet privés pour la plupart des équipements et mesures assurant leur sécurité et santé au travail, ce qui augmente le nombre et la fréquence des accidents de travail mortels dans ces entreprises, la plupart des victimes ne bénéficient d’ailleurs d’aucune prise en charge. La plupart n’est pas non plus déclarés à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) afin de bénéficier d’une couverture sociale partielle offerte par cet organisme. De plus, ces travailleurs n’ont pas une assurance maladie, ni des repos hebdomadaires, des congés payés, des congés de maternité et exercent dans des conditions précaires », a expliqué ce dernier.

Face à cette situation qui déshumanise l’être humain dans le monde du travail au Togo, M Dossou juge qu' »il est nécessaire de renforcer les capacités des travailleurs, des délégués syndicaux et du personnel des entreprises d’extraction minière et carrière, ceux de la zone franche et ceux de construction des ponts et chaussée (ECPC) afin qu’ils prennent conscience des enjeux de la protection sociale, qu’ils deviennent eux-mêmes les acteurs d’un changement et soient aptes à soutenir les actions transformatrice ».

Axée sur le thème « La sécurité et santé au travail et la protection sociale : une exigence de notre temps pour humaniser le monde du travail »,  la rencontre a connu la présence de 35 travailleurs, essentiellement issus de la ZFI (Lomé), de CIMTOGO (Lomé), de WACEM (Tabligbo), d’EBOMAF (Dapaong), de CECO (Sotouboua et Anié), de POMAR (Pagala), de la SNPT (Kpémé et Hahotoé), de MMMINING (Bangéli), de DCT (Tsévié).

A en croire le organisateurs, les travaux ont permis de déterminer la législation nationale et internationale en matière de sécurité et santé « afin de voir comment ces textes juridique prennent en compte les dangers et les risques identifiés ».

Ainsi sur la base de ces constats, les participants ont émis des recommandations pour l’amélioration des dispositifs de prévention et de précaution dans les secteurs des mines et carrières, de la ZFI et des ECPC.

Ces recommandations, faut-il le souligner, devront permettre aux autres acteurs du monde du travail en l’occurrence les employeurs et les gouvernants d’améliorer d’avantage les mesures de sécurité et santé mise en place afin de  minimiser et de réduire  le plus possible les risques d’accident de travail et de maladie professionnelle.

A noter que le séminaire de formation a reçu l’appui financier de l’Ong belge Solidarité Mondiale (WSM) qui accompagne l’Ong SADD depuis plusieurs années.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »