Accueil / Politique / Togo : vers l’arrestation d’Agbeyome Kodjo ?

Togo : vers l’arrestation d’Agbeyome Kodjo ?

Partagez ceci :

Le candidat autoproclamé président démocratiquement élu, Agbeyome KODJO va pour une troisième fois, décliner le troisième et ultime convocation du Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC). Voilà l’essentiel de l’information rendue publique ce lundi matin par les avocats du député qui expliquent que leur client est souffrant et dans l’incapacité de faire tout déplacement.

Déjà que la journée s’annonçait tendue pour l’opposant, cette sortie de ses avocats ne sauraient du tout être bien accueillie par la justice togolaise qui voudrait coûte que coûte écouter l’accusé ce mardi.

Face à la presse ce matin, les avocats de l’ancien Premier ministre sont clairs : Agbeyome KODJO demeure souffrant et n’arrive pas à se déplacer. Pas conséquent, pas question pour lui de bouger demain.

« L’état de santé et le réveil récent d’une pathologie locorégionale ancienne de monsieur Kodjo Agbéyomé entravent douloureusement depuis quelques temps, toute mobilité spontanée de sa part », a indiqué Me Atsoo Kokou Totékpo-Mawu et Agbodan Kokouvi Gamadiko.

Selon ces derniers, le procureur de la République devrait suspendre les poursuites pénales contre M Kodjo et donner suite à son assignation en première instance de l’Assemblée nationale sur la levée de son immunité parlementaire.

« La suspension provisoire de toute enquête judiciaire entamée sur la base d’une décision contestée et attaquée devant une juridiction indépendante compétente pour rendre une décision à l’issue d’un procès équitable s’impose », affirment les avocats.

Pour la dynamique,  » Le procureur de la République qui est au même titre que Agbéyomé Kodjo, partie dans la procédure pénale, ne peut ignorer l’existence du recours initié devant le juge civile dont la décision s’imposera inévitablement à toutes les parties. Il s’apprête à sacrifier leur client sur l’autel de l’injustice et tout être humain épris de justice, de paix ne saurait admettre la parodie de justice en vie« .

Agbeyome KODJO serait-il entrain de signer son arrestation ? Les prochaines heures nous situeront davantage.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »