BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: Yark Damehamne expulsé du gouvernement pour cette faute « impardonnable »

Togo: Yark Damehamne expulsé du gouvernement pour cette faute « impardonnable »

Partagez ceci :

Bye bye ! Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Yark Damehamne ne fait plus partie du gouvernement Klassou II. Il vient d’être remercié par le président de la République Faure Gnassingbé, d’après un communiqué de la présidence, sans préciser le motif. Mais selon une source bien renseignée, le président serait en rogne avec le ministre pour la mauvaise gestion de l’affaire de l’ancien ministre de l’intérieur François Boko qui vit en exil il y a 14 ans en France. La présidence accuse le général d’avoir laissé fuiter certaines informations concernant le dossier.

En effet, ce problème n’est que la goutte d’eau qui a débordé le vase. Depuis un moment, l’on remarque une ambiance électrique entre le chef de l’Etat et le désormais ex-ministre de la sécurité. Même si les deux personnalités essaient de la camoufler aux yeux des autres membres du gouvernement, les faits parlent d’eux mêmes.

Les sorties médiatiques du Général lors des manifestations de la C14, notamment la reconnaissance du terrain par le Général Félix Katanga, son camarade de rang qu’il devrait normalement protéger, les braquages à répétition, sont entre autres maladresses commises par Yark Damehane, et qui lui porteraient préjudice.

La même source indique que Faure Gnassingbé voudrait s’en masser du ministre depuis un moment. L’ultime raison pour laquelle il l’a promu « Général ».

De toutes les façons, la sécurité togolaise aura un sérieux problème. Puisque quoi qu’on reproche au général, l’on peut lui reconnaitre la bravoure, la rigueur et sa maitrise du secteur.

Le ministre Yark est l’un des meilleures ministres que le Togo ait connu, pour ne pas dire le meilleur ministre de la sécurité. Même si l’on peut lui reprocher des choses, on peut également lui reconnaitre ses efforts ici et là ces cinq derrières années, pour la mise en place d’un dispositif sécuritaire efficace au Togo.

D’aucuns croiront à cette information, surtout ses détracteurs qui s’en réjouiront certainement. Mais, nous tenons à lever l’équivoque: Yark Damhane est toujours maintenu à son poste de ministre de la Sécurité et de la Protection sociale.

Aujourd’hui étant le 1er avril, l’article intitulé « Yark Damehamne expulsé du gouvernement pour cette faute impardonnable » se révèle être un canular d’Africa Top Success pour vous, nos chers lecteurs.

Bon début de mois.  




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »