BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Top 10 des endroits les plus ensoleillés au monde

Top 10 des endroits les plus ensoleillés au monde

Partagez ceci :

Avoir une idée sur le climat d’une destination avant d’y rendre est nécessaire. Cela permet de prendre des dispositions avant tout déplacement. Tout comme il existe des endroits plus humides et froids, c’est de la même manière qu’il existe des coins plus chauds et plus ensoleillés. Selon une étude de l’Organisation météorologique mondiale reprise par la journaliste française Caroline MICHELOT l’on peut connaitre facilement ces records de températures élevées et certaines de ces mesures qui font froid dans le dos !

N° 1 – El Azizia, le point le plus chaud ?

En 1922, le désert El Azizia, situé au nord de la Libye, à 55 km de la ville de Tripoli, a enregistré une température de 57,8° ! Un record qui ne sera finalement pas validé par l’Organisation météorologique mondiale étant donné les conditions et les instruments de mesure de l’époque. Des incohérences font douter de la véracité de cette montée du mercure. Cette région gardera malgré tout son titre durant près de 90 ans avant sa destitution.

N° 2 – Grosse chaleur en continu dans la Death Valley

Sans surprise, la Death Valley, située entre le Nevada et la Californie, est, depuis 2012, considérée comme l’endroit sur terre où le soleil chauffe le plus tout au long de la journée puisque la température moyenne journalière enregistrée est de 47°. Dans cette zone extrêmement aride, la température a atteint 56,7° en 1913. Le parc national de la  » Vallée de la Mort » est situé à 85 mètres sous le niveau de la mer à Badwater et mesure plus de 13 600 km2 ! Situé dans le désert de Mojaves, il a été promu au rang de parc national en 1994, et est considéré comme l’un des endroits les plus secs de l’Amérique du Nord, où les températures estivales s’envolent !  Si vous désirez visiter la Vallée de la Mort, n’oubliez pas votre gourde !

N° 3 – Tirat Zvi souffle le chaud et le froid

En Asie également, certaines régions sont parfois soumises à des températures extrêmes ! À Tirat Zvi en Israël, le mercure est monté jusqu’à 53,7° en 1940 et ne descend que très rarement sous la barre des 40° en été. Sa situation géographique, sous le niveau de la mer, lui garantit également des températures très froides en hiver. Les habitants doivent s’adapter à ce grand écart de températures. Fondé en 1930, Tirat Zvi est le premier kibboutz religieux. Ses membres adaptaient alors leur travail en fonction de la météo, évitant les heures de chaleur extrême, et vivant au rythme de l’astre solaire.

N° 4 – Oodnadatta, point sec

L’Australie et ses kangourous affiche elle aussi ses records de chaleur. En janvier 1960, le pays a enregistré une température de 50,7° dans la petite ville atypique de Oodnadatta. Un panneau situé dans la ville annonce d’ailleurs la couleur :  » La ville, l’État et le continent les plus secs de la planète.  » Au moins vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu !  Dans ce petit hameau de moins de 300 habitants, dont presque un tiers sont des aborigènes, on trouve une poste, une station-service, un magasin d’alimentation générale et un hôtel-restaurant, le tout concentré dans un seul et même établissement, The Pink Roadhouse, devenu aujourd’hui une attraction touristique.  

N° 5 – Caliente Rivadavia

Direction l’Argentine pour profiter de la chaleur de l’Amérique du Sud ! À Rivadavia, petite ville située au sud de Salta, on a pu relever en décembre 1905 une température de 49,6°. Située à plus de 527 mètres d’altitude, cette petite ville comptait un peu plus de 1 600 habitants en 2001. Depuis 1905, la température n’a jamais réitéré son exploit, bien que la région reste relativement chaude à certaines périodes de l’année – comme dans le reste du pays d’ailleurs !

N° 6 – Athènes, capitale de la chaleur

Athènes est la plus grande ville de Grèce et attire chaque année des touristes du monde entier. Grâce à son architecture unique et chargée d’histoire, sa situation géographique privilégiée – les pieds dans l’eau – et son soleil généreux, la ville est une destination idéale pour des vacances farniente ! En effet, l’Europe n’a pas à rougir face aux chaleurs extrêmes recensées à travers le monde. En juillet 1977, la ville d’Athènes a atteint sans sourciller les 48°, la chaleur la plus élevée jamais enregistrée en Europe !

N° 7 – Kébili, destination grand chaud

La Tunisie est l’une des destinations préférées des Français en manque de soleil et de chaleur. À Kébili, dans le sud du pays, ceux-ci ne risquent pas d’être déçus ! En juillet 1931, il a fait 55°, soit le record de chaleur de tout le continent africain. Une température qui a été frôlée à de nombreuses reprises entre 1920 et 1933. L’été est beau, l’été est chaud à Kébili, c’est une constante !

N° 8 – L’incandescent désert de Lout

Les déserts ont un net avantage dans cette course à la température la plus extrême. En Iran, le désert de Lout a enregistré une température à peine croyable en 2005 : 70,7° ! Il s’agit de l’un des déserts les plus chauds au monde avec des températures atteignant sans difficulté les 65°. Situé dans la province de Kermân, ce désert qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. La particularité de ce désert réside dans la présence de vents violents qui provoquent une gigantesque érosion éolienne, une œuvre exceptionnelle de la nature !

N° 9 – Failaka, l’île brûlante

Au Koweït se trouve l’île sur laquelle a été recensée la température la plus élevée du pays. Il s’agit de la petite île de Failaka d’une superficie de 43 km2, qui a atteint en 2012 la température extrême de 51,8° ! Durant cette période de grande chaleur, le pays tout entier voyait le thermomètre décoller à certaines heures de la journée. Située à l’entrée de la baie de Koweït, la petite île de Failaka a tenu un rôle très important durant la Guerre du Golfe car d’importants dispositifs militaires y ont été installés (et les habitants ont été expulsés de leur terre !). Aujourd’hui, elle est très peu visitée et seulement quelques pêcheurs y habitent.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »