BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Top 10 des pays africains qui intéressent la Chine

Top 10 des pays africains qui intéressent la Chine

Partagez ceci :

Alors que le Sommet de Paris sur le financement des économies africaines, auquel la Chine a participé, par visioconférence, s’est centré sur l’épineuse question de la dette, à bien d’égards, les investissements de Pékin se tassaient déjà avant que la pandémie de Covid-19 ne ravage les économies du monde entier.

Sur un montant total de 920 milliards dans le monde sur la période 2016-20, l’équivalent du PIB annuel des Pays-Bas, renseigne RFI, 11% sont allés en Afrique subsaharienne – l’équivalent du PIB annuel de la Côte d’Ivoire. 

Les dix pays qui intéressent le plus la Chine

Le premier pays le plus attrayant pour les entreprises chinoises sur la période 2016-20 n’est autre que le Nigeria (20,9 milliards de dollars), grand producteur pétrolier, suivi par l’Égypte (12,1), où le projet pharaonique de nouvelle capitale administrative d’Al Masa, à 45 km du Caire, est en construction depuis 2016 avec nombre d’entreprises chinoises. 

Viennent ensuite le Kenya pour ses transports, la République démocratique du Congo pour ses métaux (7,6 milliards chacun sur 2016-20), l’Angola pour son pétrole (7,3), la Zambie pour son cuivre (6,7), l’Éthiopie pour son agriculture, ses transports et les produits chimiques (5,9), suivie par le Ghana (5,4), le Zimbabwe (4,6) et la Tanzanie (4,2).

Les secteurs qui drainent le plus d’investissements chinois en Afrique, selon l’AEI, sont l’énergie et les transports, quatre à trois fois plus que les métaux et la construction.