La plateforme Numbeo, spécialisée dans l’étude des niveaux de vie urbains, a dressé une liste des villes en Afrique au coût de la vie le plus élevé en 2025 en se basant sur plusieurs indices dont le « Cost of Living Index » qui ne tient pas compte des loyers.
Cette méthode offre un éclairage pertinent en se concentrant sur un ensemble de biens et services plutôt uniformes et représentatifs du coût de la vie notamment, l’alimentation, les transports, les loisirs, la santé, etc.
Ainsi, c’est Harare au Zimbabwe qui trône en tête des 17 villes africaines au coût de la vie particulièrement élevé, suivie de Johannesburg (2e), Accra (3e), Casablanca (4e), Cape Town (5e).
Selon l’indice publié par Numbeo pour 2025, l’Afrique du Sud arrive en tête avec quatre villes dans le top 10 : Johannesburg, Cape Town, Pretoria (5e ex) et Durban (11e).
Le Maroc suit avec trois villes : Casablanca, Rabat (9e) et Marrakech (10e).
A la 7e place, on trouve Nairobi au Kenya, suivi de Lagos (8e). La ville de Tunis occupe le 12e rang, Kampala en Ouganda est 13e, Alger (14e), Tripoli en Lybie (15e), Caire (16e) et en dernière position arrive la ville d’Alexandrie.