Selon le journal Le Monde, Maksim Shugaley, directeur de la Fondation pour la défense des valeurs nationales (FDVN) proche de feu Evgueni Prigojine, le fondateur du Groupe Wagner et trois de ses collègues russes et biélorusse ont été arrêtés à l’aéroport de Ndjamena.
Maksim Shugaley, directeur de la Fondation pour la défense des valeurs nationales (FDVN) et fer de lance des opérations d’influence russes en Afrique, a été interpellé le 19 septembre dernier à l’aéroport de Ndjamena. L’influenceur russe était accompagné de trois de ses collègues. Leur lieu de détention, ainsi que les motifs de leur arrestation ne sont pas connus.
Maksim Shugaley, était un fidèle du fondateur du groupe paramilitaire, Evgueni Prigojine, tué dans un crash aérien en août 2023. Il est encore sous sanctions américaines et européennes pour avoir conduit des opérations de désinformation au profit du Groupe Wagner. Dans un communiqué publié lundi, la diplomatie russe dit avoir « pris les mesures nécessaires » pour obtenir sa libération « rapide ».
Du coté de N’Djamena, les autorités nient avoir été contactée officiellement. Des sources citées par le journal Le Monde laissent croire que « des instructions ont été données pour que Maksim Shugaley et ses collègues soient bientôt remis aux autorités russes ».
Essama Aloubou