BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Trois jours fériés au Togo: le sujet qui divise les Togolais !

Trois jours fériés au Togo: le sujet qui divise les Togolais !

Partagez ceci :

Pour permettre aux citoyens de célébrer le 58è anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, le gouvernement  a établi un calendrier. Ainsi, outre le 27 avril prochain, jour de l’apothéose, la journée du 30 aussi sera également fériée. Suivra le premier, la fête des Travailleurs. Soit trois jours fériés. Si pour certains, c’est un petit congé, pour d’autres en revanche, c’est un véritable gâchis.

La rédaction d’Africa Top Success a fait promener son micro dans les rues de la capitale et recueilli quelques réactions. La question était de savoir comment les Togolais ont accueilli cette information. Chacun a tenté de répondre à sa manière.

– Samuel Vossa , fonctionnaire « C’est une belle initiative. Cela permettra non seulement de bien fêter notre indépendance même si on ne l’est pas encore, mais aussi de bien préparer le premier Mai».

– Gerald Agbozo, Promoteur de Cyber:  « Humm ! Tout ça pour nous dire quoi au juste? Nous nous voulons son départ il est là pour fabriquer des bizarreries pour nous dribler encore et ralentir nos activités. Qui va me donner à manger si je reste à la maison le 30. C’est du n’importe quoi.»

– Télou Solim, Policier : «C’est une très bonne chose si le gouvernement commence par donner une importance à notre fête de l’indépendance. C’est vraiment super. Sous d’autres cieux c’est une fête qui rassemble tout le monde. J’espère que cela commence par venir »

– Amédégnato Amandine, commerçante au grand marché de Lomé: « En quoi ça me concerne si ils ne vont pas au boulot le 30? Quand ils vont se rassembler pour manger et boire dans leur gala, est ce qu’ils se rappelleront de la pauvre Amandine? Déjà, leurs amis soit disant opposant aussi vont bloquer nos activités avec leurs marches. Voilà que de l’autre coté on dit de rester à la maison pour prier. En tout cas moi j’irai au marché ».

– Lukas Zékpa, Mécanicien deux roues: « Moi je suis un particulier cela ne me concerne pas trop mais du moins elle peut m’affecter. Quand c’est une journée ouvrée je répare jusqu’à 6 ou 7 motos par jours. Puisque la plupart des fonctionnaires viennent chez moi. Par contre quand c’est un jour férié je reste ici seul et je rentre des fois bredouille. Or c’est ce que je fais je mange.»

– Sanoussi Lala, Comptable: « Bonne nouvelle ! Je vais bien me reposer. Je vais en profiter pour sortir et causer avec mon fiancé. Il est employé de bureau lui aussi. On n’a pas trop de temps pour se câliner. Moi j’ai aimé.»

– Dogbéda Amétana, secrétaire: « Moi j’ai apprécié. Même si on nous demande de rester à la maison un an je vais y rester. Pourvu qu’on me paye le salaire. Merci beaucoup à Faure et sa bande même si je ne les aime pas.»

– Bill Constantin, Journaliste: « C’est une belle chose si les autorités attachent un prix à la fête de l’indépendance de notre pays. Mais je me demande si c’est avec tous ces foyers de tension que nous allons fêter ? D’un autre côté nous savons ce que ça coûte pour un pays s’il perd une journée d’activité et la répercussion que cela peut avoir sur l’économie nationale. Nous aurions aimé qu’ont nous annonce qu’à partir du 30 le Togo a fini avec son kilométrique dialogue et les reformes sont effectives. C’est mieux.»

– Atcha Dominique, Chauffeur de formation:  «Ne me déranger pas avec cette histoire. Chaque jour est chômé non payé chez moi. Comment voudriez-vous qu’un chômeur observe un jour férié jusqu’à vouloir fêter le premier Mai? J’ai mon permis de conduire ici et j’ai déposé mes dossiers dans beaucoup de structures jusqu’alors rien. Je suis désolé Monsieur le journaliste».

Elom KPOGO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »