BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Algeria / Tunisie: la récolte d’olives estimée à la baisse

Tunisie: la récolte d’olives estimée à la baisse

Partagez ceci :

Comme c’est le cas en Algérie et plus particulièrement en Kabylie, la cueillette des olives a été annoncée pour ces derniers jours du mois d’Octobre pour certaines régions et pour demain le 1er Novembre pour d’autres, en Tunisie, c’est aussi le début de la cueillette de ce produit alimentaire de première nécessité.

Dans ce pays, une séance de travail a été tenue hier (Mardi) au niveau du siège du gouvernorat de Monastir. Elle a été consacrée pour des préparatifs pour la saison de la récolte des olives qui démarre début novembre, doit dés demain (Jeudi) avec tout le suivi qui devait être effectué.

Parmi les décisions prises dans cette réunion, l’interdiction de la vente anarchique des olives, aménagement d’un marché régional dans la région de « Jemmel » pour la vente des olives, ainsi que le renforcement du contrôle au niveau des huileries.

Selon les paysans les plus avertis, une baisse de la récolte de l’olive serait attendue cette année et ce dans certaines régions de Tunisie, notamment dans le gouvernorat de Monastir. D’après les statistiques données, la production des olives aurait été estimée à 3.500 tonnes, soit l’équivalent de 700 tonnes de l’huile.

Il faut dire que la récolte d’olives durant la saison de 2017 était de 91500. Ces statistiques ont été données par G.Mounira, qui n’est autre que la directrice du département de la production végétale au commissariat régional de la production agricole dans le gouvernorat de Monastir.

Soulignons que durant la dernière décennie, la récolte des olives dans la région avait atteint en moyenne 60.000 tonnes, avec un équivalent de 12.000 tonnes de l’huile. Cela sans oublier que les oliveraies (Champs d’oliviers) couvrent 36.700 ha, qui représentent 3,5 millions d’oliviers, et dont 5.000 hectares étaient consacrés aux olives biologiques. En tout, le gouvernorat de Monastir compterait une centaine de huileries.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »