Home / A la Une / Tunisie Présidentielle: la date du second tour enfin connue

Tunisie Présidentielle: la date du second tour enfin connue

Partagez ceci :

Le second tour de l’élection présidentielle en Tunisie aura finalement lieu le 13 octobre prochain. La date a été confirmée ce 02 octobre par l’Isie, l’instance chargée d’organiser les élections en Tunisie.

« Le dimanche 13 octobre sera la date du deuxième tour de la présidentielle », avait annoncé sur France24, Nabil Baffoun, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).


Ainsi, le second tour opposera donc l’universitaire Kaïs Saïed et l’homme d’affaires Nabil Karoui, toujours en détention pour fraude fiscale et blanchiment. “L’Isie ne peut ni avancer ni reculer la date des élections, en vertu de la Constitution”, a déclaré Nabil Baffoun tel que rapporté par l’AFP.


Malgré les tractations et demande de libération, Nabil Karoui dirigera donc sa campagne depuis sa cellule. L’instance chargé de l’organisation a assuré avoir fait tout son possible pour permettre une équité des chances entre les deux candidats du second tour, mais hélas. Le 01 octobre dernier, la justice a rejeté toute demande de liberté même provisoire.


Nabil Karoui dirigera donc sa campagne depuis sa cellule. La campagne électorale débutera conformément au calendrier de l’Isie le 03 octobre. Un débat télévisé inédit est également prévu entre les deux hommes, sous réserve qu’ils puissent tous deux y participer même si d’après Lemonde, la télévision nationale se dit prête à organiser le débat en prison si besoin.


« La situation me laisse mal à l’aise moralement (…), sincèrement j’aurais aimé qu’il soit libre…ce n’est pas moi qui ai des chaînes de télévision ou de l’argent», avait déclaré M. Saïed son adversaire en fin septembre ajoutant que ce dernier n’est pas si lésé en terme d’équité.

Traduction »