Accueil / A la Une / Tunisie: Youssef Chahed se débarrasse de sa tunique de Premier ministre

Tunisie: Youssef Chahed se débarrasse de sa tunique de Premier ministre

Partagez ceci :

Candidat à la présidentielle anticipée du 15 septembre, Youssef Chahed a annoncé jeudi avoir délégué ses pouvoirs de chef du gouvernement au ministre de la Fonction publique pour se consacrer à la campagne électorale, prévue du 2 au 13 septembre. Il motive sa décision par un souci d’assurer la « transparence » dans le processus électoral et pour éviter tout conflit d’intérêt.

Devenu en 2016, à 40 ans, le plus jeune Premier ministre de la Tunisie,Youssef Chahed qui avait lancé au début de cette année son propre parti Tahya Tounes, a annoncé mardi avoir renoncé à la nationalité française avant le dépôt de sa candidature, comme le demande la Constitution.

Le premier tour du scrutin présidentiel aura lieu le 15 septembre. Initialement prévu en fin d’année, il a été avancé à la suite du décès le 25 juillet du président Beji Caid Essebsi à l’âge de 92 ans. Il était le premier président démocratiquement élu au suffrage universel de l’histoire moderne de la Tunisie.

Vingt-six candidatures, dont celle de Youssef Chahed, ont été validées et 71 écartées, au terme d’un examen préliminaire des dossiers, a annoncé le 14 août l’Instance chargée des élections en Tunisie (Isie). La liste finale sera publiée le 31 août.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »