Accueil / Affaires / Uemoa: alerte rouge sur les placements aux promesses de « rendements élevés »

Uemoa: alerte rouge sur les placements aux promesses de « rendements élevés »

Partagez ceci :

Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), l’Autorité de régulation des Marchés Financiers de l’espace UEMOA, prévient le public de l’Union contre la récurrence des offres de placement aux promesses de rendements élevés.

Des sources de l’Organe sous régionale, certaines structures collectent irrégulièrement des fonds du public contre des titres de capital, des placements financiers, des biens (immobiliers ou des véhicules), avec des promesses de rendement allant parfois de 100% à 500% de la mise initiale.

Le CREPMF va plus loin. Elle publie une liste des structures identifiées comme trompeuses. Il s’agit de l’Agence Centrale des Ressources Humaines, CIM Bank, Fin Invest, Finance Projet, Global Transport Transit Services, Société de Communication Universelle, Société de Gestion Hôtelière et Immobilière, Société Générale des Opérations de Leasing, Société Internationale de Production Naturelle et de Tradex Group. Et à l’instance de préciser que « cette liste n’a pas vocation à être exhaustive » en raison de l’apparition régulière de nouveaux acteurs non autorisés ».

Le Conseil Régional informe l’opinion publique qu’il s’agit en réalité de campagnes frauduleuses de collecte de fonds du public en contradiction à la législation en vigueur qui stipule que « les opérations d’appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UMOA sont soumises au visa préalable du Conseil Régional ».

En conséquence, il décline toute responsabilité quant aux éventuels abus qui pourraient en résulter. Et à lui d’inviter les promoteurs des structures concernées à cesser immédiatement ces activités irrégulières et à se mettre en rapport avec les Autorités compétentes afin de se conformer à la réglementation en vigueur sous peine de sanctions.

L’instance a vite fait d’appeler les populations à la plus grande vigilance et à ne se référer qu’aux seuls acteurs ou opérations disposant d’un agrément ou d’un visa émis par elle.

Le CREPMF est,en effet, le garant de l’intégrité et du bon fonctionnement des marchés financiers de l’UEMOA et garantie. Il est l’Organe de régulation du marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) qui veille à la protection de l’épargne, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement du marché financier régional.

Il est seul compétent pour autoriser les opérations de levée de fonds sur les marchés financiers de l’UEMOA, par les Etats, les Collectivités locales, les entreprises des secteurs privés et parapubliques. Son siège se trouve à Abidjan en République de Côte d’Ivoire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »