L’oligarque Ihor Kolomoisky ainsi que sept autres personnalités politiques viennent d’être déchues de leur nationalité ukrainienne, selon un décret présentiel curieusement non signé, qui circule depuis plusieurs jours. Une déchéance de nationalité qui surprend bon nombre d’observateurs.
Ihor Kolomoisky, l’un des trois les plus riches d’Ukraine, est le propriétaire sulfureux de 1+1, la télévision privée sur laquelle Volodymyr Zelensky est devenu une star du petit écran. Il a soutenu et financé la course vers la présidence de l’ancien comédien.
Dans la liste, on retrouve également Vadym Rabinovitch, un des anciens patrons du parti pro-russe.
Ou encore Gennady Korban, un boss local de la ville de Dnipro, longtemps allié à Ihor Kolomoisky.
La particularité de ces hommes, renseigne RFI, est d’avoir presque tous des passeports israéliens, alors que la double citoyenneté est interdite par la loi ukrainienne.
C’est l’ancien journaliste Serhiy Leshchenko, désormais conseiller du président, qui a publié sur son compte Twitter le décret présidentiel, qui indique que huit personnalités politiques se sont vues retirer leur nationalité ukrainienne.
Pour l’heure, souligne notre source, la présidence ukrainienne se refuse à tout commentaire, et Ihor Kolomoisky ne répond pas aux appels des journalistes.
Volodymyr Zelensky aurait-il décidé de faire le ménage dans le monde des oligarques et des élites ukrainiennes ? L’on s’interroge.