BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Un blogueur condamné pour diffusion de l’agenda de ce président

Un blogueur condamné pour diffusion de l’agenda de ce président

Partagez ceci :

À Madagascar, un blogueur très influent a été condamné à une peine de prison pour avoir diffusé l’agenda du président.

Patrick Raharimanana, personnalité publique très suivie sur les réseaux sociaux pour ses publications sur les affaires nationales, a été condamné le mardi 17 septembre 2024 à 5 ans de prison avec sursis et à une amende de 2 millions d’ariary (environ 400 euros).

Le tribunal d’Anosy l’a jugé coupable d’avoir publié, le 15 mai dernier, le programme du président Andry Rajoelina, alors que celui-ci effectuait une tournée dont la légalité était contestée.

Ce jour-là, la commune rurale de Manandriana, située dans le centre du pays, devait accueillir le chef de l’État. À la demande d’un commissaire de police locale, qui souhaitait mobiliser rapidement la population, Patrick Raharimanana a publié l’agenda présidentiel sur sa page Facebook, utilisant son influence pour relayer l’événement à la demande des autorités.

Peu de temps après avoir publié l’agenda présidentiel, Patrick Raharimanana, dont la page Facebook est suivie quotidiennement par près de 600 000 internautes, a été sommé de retirer son post. Il a ensuite été arrêté et placé en garde à vue dès le lendemain. Nous y reviendrons.




Traduction »