BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Un congrès des Francs-maçons boycotté au Sénégal au nom d’une interprétation intolérante de l’Islam

Un congrès des Francs-maçons boycotté au Sénégal au nom d’une interprétation intolérante de l’Islam

Partagez ceci :

La capitale sénégalaise était retenue pour accueillir le 26è congrès des Francs-maçons, après le 24e  au Cameroun et le 25e à Madagascar. Une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre des Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram).

La parade de Dakar prévue les 2 et 3 février prochain, devrait réunir près de 600 « frères » et « sœurs » venus du monde entier.

Selon des sources proches de l’organisation, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour faire de ce congrès de Dakar, un succès retentissant.

La sortie médiatique de la coalition « Non à la franc-maçonnerie », qui regroupe le collectif des associations islamiques et la Plateforme Ensemble protégeons nos valeurs (soit près d’une soixantaine d’associations au total), a finalement refroidi les ardeurs des maçons.

Autrement dit, la grand-messe annuelle de la franc-maçonnerie africaine francophone, plus précisément l’édition de Dakar a finalement été annulée.

Dans un communiqué diffusé mardi 16 janvier, dont Africa Top Success a obtenue copie, la coalition s’insurge contre « ces congrégations occultes faisant insidieusement, sous prétexte de “protection des libertés”, la promotion de cette nouvelle forme d’infanticide qu’est l’avortement et l’apologie des unions contre-nature, comme les mariages homosexuels ».

En cela, le leader islamiste sénégalais se trouve faire jeu égal avec le résident américain Donald Trump qui, cette semaine apportait son soutien à une manifestation de lutte contre l’avortement, pour des raisons religieuses également.

« Les organisations signataires ont pour programme d’alerter les populations sur les mobiles ténébreux de ces loges qui, depuis le mois de décembre dernier, avaient anticipé leurs œuvres d’agression de la société sénégalaise par une entreprise maléfique de “débauchage” de jeunes gens », souligne le texte.

« Les francs-maçons français se vantent d’avoir été à l’origine de la loi Veil de 1975, qui dépénalise l’avortement, ainsi que de celle sur le mariage homosexuel en 2013 », soutient Mame Mactar Guèye, le vice-président de l’organisation islamique Jamra – signataire du communiqué. Deux lois accusées de « pervertir nos valeurs et susceptibles de créer la confusion dans les esprits », estime-t-il.

« En versant dans l’athéisme et le libertinage, les textes fondateurs des francs-maçons sont aux antipodes des nôtres, poursuit Mame Mactar Guèye. Nous sommes un pays de tolérance mais nous n’acceptons pas la présence d’organisations, qui remettent en cause les acquis de Serigne Touba et El Hadj Malick ou sont susceptibles d’entraîner des troubles à l’ordre public. », note  Mame Mactar Guèye, le vice-président de l’organisation islamique Jamra, par ailleurs signataire du communiqué.

 

023012015170634000000dakar

 

A rappeler que le Sénégal est un pays musulman à 95 %, où la Franc-maçonnerie et l’homosexualité ne sont pas les bienvenues….et les minorités religieuses non plus, semble-t-il ! Il faut se rappeler que Mame Mactar Gueye,  le vice-président de l’ONG islamique Jamra, avait appelé, la veille d’une manifestation anti-« Charlie Hebdo » prévue dans la capitale sénégalaise, à combattre le blasphème. Il semble ignorer que la Constitution Française de 1958 est une République laïque qui ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte et défend la liberté de croire…ou de ne pas croire  !Pour ces raisons, le délit de blasphème n’y existe pas, et la liberté d’expression y est garantie.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »