BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Un stade portera le nom de Rebecca Cheptegei, l’athlète ougandaise tuée

Un stade portera le nom de Rebecca Cheptegei, l’athlète ougandaise tuée

Partagez ceci :

Paris, la capitale  de la France souhaite honorer la mémoire de la regrettée athlète olympique ougandaise Rebecca Cheptegei en nommant un site sportif en son honneur. L’annonce a été faite vendredi dernier par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la proposition sera soumise à l’approbation du conseil municipal en octobre prochain.

Rebecca Cheptegei, âgée de 33 ans, est décédée jeudi dans un hôpital au Kenya, après avoir succombé à des brûlures couvrant 80 % de son corps, infligées par son compagnon. L’athlète avait participé au marathon féminin des Jeux olympiques de Paris moins d’un mois auparavant, où elle s’était classée 44e.

« Paris tient à exprimer son soutien à la famille de l’athlète, victime d’un féminicide, quelques semaines après sa participation aux Jeux olympiques. Nous avons tous été touchés par sa beauté, sa force et son esprit de liberté. Paris ne l’oubliera pas. Un stade portera son nom pour que son héritage continue de résonner parmi nous», a déclaré la mairie.

Le commandant de la police du comté de Trans Nzoia, Jeremiah ole Kosiom, a révélé que Dickson Ndiema, le compagnon de Cheptegei, avait acheté de l’essence, qu’il avait ensuite versée sur elle avant de l’incendier suite à une dispute survenue dimanche dernier. Ndiema, également brûlé, a été pris en charge dans le même hôpital.

Chaque année, près d’une femme ou d’une fille est tuée toutes les 11 minutes dans le monde par un partenaire intime ou un membre de sa famille, selon des données publiées par ONU Femmes et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Selon l’enquête démographique et de santé du Kenya en 2022, environ 41 % des femmes mariées ou en couple dans le pays ont été victimes de violences physiques ou sexuelles infligées par leur partenaire actuel ou le plus récent.




Traduction »