Colistière du président élu John Dramani Mahama lors des élections du 7 décembre 2024, Naana Jane Opoku-Agyemang devient la nouvelle vice-présidente du pays. Après avoir été candidate lors des élections générales de 2020, cette figure emblématique du monde académique et politique ghanéen place son mandat sous le signe de la promotion des droits des femmes et des filles.
« Notre victoire est une victoire pour tout le monde, mais surtout pour nos filles et pour nos femmes », avait-elle déclaré dès l’annonce des résultats par la commission électorale.
En 2020, John Dramani Mahama, alors candidat à l’élection présidentielle, la qualifiait de “savante émérite, fonctionnaire diligente et modèle à suivre”.
Ancienne ministre de l’Éducation, Naana Jane Opoku-Agyemang est une académicienne dont le parcours académique illustre son engagement envers l’éducation et la culture.
A 74 ans, elle a marqué l’histoire en étant la première femme à occuper le poste de vice-chancelière d’une université publique au Ghana, dirigeant l’Université de Cape Coast de 2008 à 2012.
À l’international, la nouvelle vice-présidente du Ghana a été Représentante du Ghana à l’Unesco et plus récemment en tant que chancelière de l’Université des femmes d’Afrique, basée au Zimbabwe.