BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / Une loi pour les personnes handicapées, une première en RDC

Une loi pour les personnes handicapées, une première en RDC

Partagez ceci :

Plusieurs organisations de la société civile congolaise saluent la loi portant protection, prise en charge et inclusion dans la société des personnes handicapées. En République démocratique du Congo, c’est une première victoire pour la société civile qui a engagé ce combat depuis 2006.

Le texte présenté lors d’une cérémonie à Kinshasa prend en compte toutes les formes de handicap notamment la malvoyance, la surdité et le handicap mental. Les albinos et les personnes atteintes d’autisme ne sont pas négligés. Ils vont bénéficier du transport public à coût réduit. A travers cette loi, les autorités congolaises comptent mettre fin à la stigmatisation de ces personnes.

« On a demandé au Premier ministre de prendre un décret qui va déterminer le quota et le taux de représentation des personnes avec handicap dans les institutions publiques tels que la fonction publique et les organismes de droit privé (…) », a précisé Irène Sambo, la ministre déléguée en charge des personnes avec handicap.

Un fonds national alimenté par le Trésor public et autres partenaires extérieurs sera créé par décret pour la création d’écoles spécialisées et d’établissements pour la mise en œuvre de cette loi.

Selon des chiffres officiels, au moins 15% de la population congolaise vit avec un handicap.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »