BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Une loi pour protéger les femmes contre les féminicides au Cameroun

Une loi pour protéger les femmes contre les féminicides au Cameroun

Partagez ceci :

Au moins 29 femmes ont perdu la vie suite aux violences en milieu familial depuis le début de l’année 2023 au Cameroun. Interpellée par la situation, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, a lancé un plaidoyer en vue de l’adoption d’une loi-cadre spécifique.

« Il ne se passe plus une semaine sans qu’on n’évoque un fait tragique de crime rituel, de féminicide, de viol ou autre maltraitance ayant entraîné la mort d’une femme ou d’une jeune fille », dénonce la ministre citée par Rfi qui dénonce le fait que « les conjoints, compagnons ou parents, sont devenus les bourreaux pour leurs propres épouses, compagnes ou filles ».

« Les tableaux sont plus horribles les uns que les autres. Les femmes sont devenues de la boucherie, la cible pour les insatisfaits, les aigris, les « mal dans la peau » », renchérit Elise Pierrette Mpoung Meno, cofondatrice et présidente de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes, par la même source.

« Face au silence étrange du gouvernement qui traîne à prendre des mesures urgentes afin de réduire ces cas de violences à l’égard des femmes », la Plasfoscil (Plateforme des organisations de la société civile de la région du Littoral) appelle dans une déclaration, les autorités à modifier la législation afin que soit pris en compte le caractère urgent des situations de violences et que les peines soient exemplaires.

Pour les associations, la sensibilisation doit également concerner la police judiciaire, la police, les gendarmes, les médecins.

Entre autres demandes, il est recommandé la mise en place dans toutes les communes du Cameroun des espaces sûrs pouvant garantir la sécurité et l’assistance des victimes, la création d’un observatoire national indépendant du genre afin de collecter et documenter les cas, l’introduction dans les manuels scolaires de la notion de violence basée sur le genre.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »