Accueil / Africa top success / Unesco : Angela Merkel, lauréate du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix

Unesco : Angela Merkel, lauréate du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix

Partagez ceci :

Le jury du prix Félix Houphouët-Boigny – Unesco pour la recherche de la paix a décerné le Prix 2022 à Angela Merkel, ancienne chancelière fédérale d’Allemagne, en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés.

« L’ensemble du Jury a été touché par sa décision courageuse, prise en 2015, d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée. C’est une leçon qu’elle laisse à l’histoire », a déclaré le président du Jury, Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, en annonçant l’attribution du Prix 2022 à Angela Merkel.

« La souffrance est universelle, les solutions à apporter à la souffrance doivent également être universelles. Construire la paix consiste aussi à ouvrir les portes à ceux qui souffrent. Cette décision du Jury vient rappeler que l’accueil des migrants et des réfugiés (par Angela Merkel, ndlr) est un enjeu primordial », a souligné Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

Le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été institué par l’Unesco en 1989 pour « honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. » Attribué chaque année, le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix comprend un chèque de 122 000 euros à répartir au besoin entre les récipiendaires, une médaille d’or et un diplôme.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »