Home / A la Une / Union africaine : 270 millions de vaccins anti-covid pour le continent

Union africaine : 270 millions de vaccins anti-covid pour le continent

Partagez ceci :

L’Union africaine entend bien se fournir comme le reste de la planète auprès des grands laboratoires. Ainsi, 270 millions de vaccins contre le Covid-19, seront achetés à Pfizer et AstratZeneca, notamment.

A noter que 50 millions de doses seront disponibles entre avril et juin. Celles-ci sont achetées par l’UA aux laboratoires Pfizer, AstraZeneca et Johnson&Johnson.

Ces commandes ne sont pas les seules sources d’approvisionnement pour l’Afrique, qui bénéficie aussi du dispositif Covax lancé par l’OMS, et de dispositions prises au niveau des États.

Mais l’Afrique ne renonce pas pour autant à l’initiative Covax, lancée à la fois par l’Organisation mondiale de la santé et les pays riches, afin de favoriser un accès équitable à tous les pays aux vaccins développés dans le monde.

Seulement l’Union africaine redoute que les volumes disponibles entre février et juin par Covax soient à peine suffisant pour vacciner les personnels soignants.

Or actuellement, le continent est frappé par une deuxième vague bien plus meurtrière que la première, et doit aller plus vite. Ces deux canaux d’accès aux vaccins ne sont pas les seuls, certains pays n’hésitent pas à commander directement.

Ainsi, l’Algérie a acheté le vaccin russe Spoutnik V. 

Le Maroc quant à lui opte pour le produit d’AstraZeneca et surtout celui du chinois Sinopharm dont une partie sera produite dans une usine marocaine.

Le Sénégal, enfin, vient d’annoncer lui aussi être en discussion avec Sinopharm pour la première phase de son programme de vaccination.

Avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »