Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Union africaine : les recommandations du président Ouattara

Union africaine : les recommandations du président Ouattara

Partagez ceci :

Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a présenté, la semaine dernière à Addis-Abeba (Éthiopie), son deuxième Rapport du plan décennal 2014-2023 de l’Union Africaine. Des recommandations ont été faites pour un meilleur aboutissement du programme.

C’est en sa qualité de chef du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) que le président ivoirien s’est livré à cet exercice.

Le Chef de l’Etat prenait part au Forum de Haut Niveau sur ledit Agenda dans le cadre du 33e Sommet ordinaire de l’Union Africaine .

Comme bilan, Alassane Ouattara, fait remarquer que des progrès variés ont été constatés dans les différentes composantes de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 depuis le dernier rapport, avec un taux d’exécution global de 32% au regard des grandes aspirations du continent africain.

Toutefois, pour l’accélération de la transformation économique du continent, Allasane Ouattara recommande que les efforts soient renforcés dans la poursuite de la réalisation des Objectifs de Développement Durable, la réduction considérable de la pauvreté et du chômage dans les pays africains.

Il a également préconisé le développement des infrastructures économiques et sociales, et la fin des conflits qui minent les progrès et l’intégration du continent.

A l’échéance 2063, les difficultés liées à la faiblesse de nos systèmes statistiques, la faible mobilisation des ressources financières, les disparités dans les niveaux de maturation et de mise en œuvre entre les projets phares ou encore les lenteurs dans la communication autour de l’Agenda sont entre autres les défis à relever, estime par ailleurs le président ivoirien .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »