BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / URGENT: la CPI ordonne la libération « immédiate » de Gbagbo et Blé Goudé

URGENT: la CPI ordonne la libération « immédiate » de Gbagbo et Blé Goudé

Partagez ceci :

La Cour pénale internationale a décidé l’acquittement et la libération de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-chef des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé.

La CPI « fait droit aux demandes d’acquittement » des avocats de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, et « ordonne la mise en liberté » de ces derniers.

Détenu depuis le 30 novembre 2011, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) va donc pouvoir quitter sa cellule de la prison de Scheveningen, à La Haye.

Rappelons que Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien a été arrêté le 11 avril 2011 à Abidjan et détenu, dans un premier temps, à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire avant d’être transféré à La Haye le 29 novembre 2011.

Laurent Gbagbo, âgé de 73 ans, et Charles Blé Goudé étaient tous deux accusés de quatre chefs de « crimes de guerre et crimes contre l’humanité »  : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, pour lesquels ils ont plaidé non coupable.

La décision de sa libération intervient après quatorze demandes successives de liberté provisoire refusées, et fait suite à l’audience qui s’est tenue le 13 décembre dernier.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »