BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Amérique / USA: la prison de Guantanamo désormais gériatrique

USA: la prison de Guantanamo désormais gériatrique

Partagez ceci :

La justice américaine vient de moderniser le centre de détention de Guantanamo. Cette réhabilitation a pour but d’adapter le centre à des prisonniers vieillissants qui ont de grandes chances d’y finir leurs séjours terrestres.

Les personnes de troisième âge détenues à Guantanamo auront désormais des offres des services gériatriques.  Centre médical dédié, salles de gym, salle d’opération sont entre autres modification portées à la connaissance d’un groupe de journalistes en visite cette semaine.

« Le lit médicalisé ressemble à tous les autres, la chaise roulante et l’équipement médical de la chambre aussi. Seule différence, l’absence de fenêtre, remplacée par une lucarne en verre dépoli, et un grillage en guise de cloison. De l’autre côté du couloir, un fauteuil percé », rapporte l’AFP.

Selon l’Agence, le plus vieux des 40 prisonniers actuellement détenus sur la base militaire de Guantanamo Bay, à la pointe sud-est de l’île de Cuba, a 71 ans. Le plus jeunes a 37 ans et la moyenne d’âge des détenus est de 46 ans.

« On a beaucoup réfléchi à la façon de se préparer à accueillir une population de détenus âgés et aux infrastructures qu’il fallait mettre en place pour le faire en toute sécurité et de façon humaine », explique le capitaine Anne Leanos, porte-parole du centre de détention.

D’un cout total de 12 millions de dollars, une annexe de la prison a été transformée en hôpital de campagne dernier cri avec une salle d’opération et une salle de radiologie équipée d’un scanner IRM, ainsi qu’une salle d’urgence et de soins intensifs de trois lits.

Il faut noter selon l’AFP que pour faire tourner cette clinique, l’armée déploie pour des rotations de 6 à 9 mois trois médecins, un assistant thérapeute, trois psychiatres et 11 infirmières, explique le médecin-chef de l’établissement, dont l’identité n’est pas révélée pour des raisons de sécurité.

Le centre médical qui a ouvert en mars 2018 est désert ce jour-là, mais le médecin-chef l’assure, il est opérationnel.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »