BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Variole du singe : attention à ces « fake news » qui sèment la peur ! (images)

Variole du singe : attention à ces « fake news » qui sèment la peur ! (images)

Partagez ceci :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché cette semaine son plus haut niveau d’alerte mondiale concernant la variole du singe, également connue sous le nom de mpox. Cette maladie progresse très rapidement dans plusieurs pays en Afrique et elle a été récemment déclarée hors du continent. Vers une épidémie mondiale de variole du singe ?

Après la Suède jeudi, un premier cas de mpox a été identifié au Pakistan ce vendredi 16 août. A l’instar de l’Afrique, le continent européen et l’Asie sont maintenant concernés.

La rapide propagation de cette maladie donne lieu à la prolifération de fake news qui sont abondamment relayé sur les réseaux sociaux.

Parmi les fausses informations les plus populaires sur le mpox, Rfi met en garde par rapport à une vidéo censée montrer un premier cas de mpox en France. « Mais en réalité, ces images vues plus de 2 millions de fois sont sorties de leur contexte. Elles proviennent du compte TikTok d’un formateur en secourisme, baptisé lvprvention. L’homme se maquille et fend être malade pour faire de la prévention. Il n’a donc pas réellement contracté la variole du singe », indique Rfi.

Une autre vidéo indique que « la variole du singe a été détectée dans les eaux usées de deux quartiers différents de San Francisco ». Mais, cet homme qui se filme torse nue pour montrer ses éruptions cutanées n’est pas infecté de la variole du singe.

Grâce à une recherche par image inversée effectuée par Rfi, cette vidéo a été postée pour la première fois sur TikTok en août 2022.

Une autre vidéo de l’ancien président américain Donald Trump a été détournée pour semer la psychose sur le mpox. On l’entend mettre en garde le monde face à la future mise en place de confinements. Il n’en est rien ! Cette déclaration remonte à 2023 et concernait le Covid-19.




Traduction »