BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Vers une crise diplomatique entre l’Afrique du Sud et les États-Unis ?
Biden,Ramaphosa

Vers une crise diplomatique entre l’Afrique du Sud et les États-Unis ?

Partagez ceci :

Alors que l’ambassadeur américain à Pretoria, Reuben Brigety, a accusé jeudi 11 mai dernier l’Afrique du Sud d’avoir fourni des armes à la Russie, dans le cadre de la guerre en Ukraine, Tibor Nagy vient d’enfoncer le clou.

Les États-Unis et l’Afrique du Sud traversent une zone de turbulence dans leurs relations diplomatiques ceci, après les dernières déclarations des diplomates américains.

Contre tout protocole diplomatique, l’ambassadeur américain à Pretoria, Reuben Brigety a accusé ouvertement l’Afrique du Sud de fournir des armes à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Ce dernier dit avoir des éléments solides qui attestent un soutien de Pretoria à Moscou. Ces accusations ont été aussitôt rejetées par les autorités sud-africaines qui clament haut et fort la politique de non-alignement de l’Afrique du Sud.

Dans la foulée, l’ambassadeur américain Reuben Brigety  a été convoqué au ministère des Affaires Etrangères. Réagissant à cette situation, Tibor Nagy l’ancien sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines a soutenu son collègue.  

« La question importante concernant les commentaires de l’ambassadeur Ruben Brigety n’est pas de savoir s’il enfreint le protocole, mais s’il est exact – si l’Afrique du Sud fournit des armes et des munitions à la Russie, c’est un énorme problème. Ses commentaires, peu diplomatiques ou non, sont une préoccupation très mineure en comparaison« , a réagi l’ancien sous-secrétaire américain aux affaires africaines.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »