BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Victor Agbégnénou : le Togolais qui révolutionne le monde de la téléphonie !

Victor Agbégnénou : le Togolais qui révolutionne le monde de la téléphonie !

Partagez ceci :

16625

Il offre un débit comparable à la fibre optique en diminuant la facture par 10 !

L’invention du Togolais, Victor Agbégnénou affole les multinationales !

Voilà une innovation technologie qui pourrait révolutionner le monde de la téléphonie. PWCS (Polyvalent Wireless Communication Systems), c’est le nom de la dernière invention du togolais Victor Agbégnénou qui va considérablement réduire la fracture numérique entre l’occident et l’Afrique.

Le PWCS suscite l’admiration des multinationales qui mettent le prix pour l’avoir. Mais l’inventeur, très attaché au développement de l’Afrique, veut mettre son outil au service des siens.

En résumé : sa technologie se propage en ligne droite sans avoir recours à aucun câblage, comme le réclame la fibre optique. A partir d’une connexion haut débit satellitaire, son invention permet de distribuer  trois services : la téléphonie, l’internet et le transfert et la réception  d’images, sans recourir au moindre câblage !

Il s’appelle Victor Kossikuma Agbégnénou. Rien ne le prédestinait à une brillante carrière dans les Technologies de l’information et de la communication (Tic). Diplômé de l’Académie de Moscou et de l’Ecole supérieure de Maisons-Alford (France), Agbégnénou est un docteur vétérinaire qui a fait ses preuves dans ce domaine (dépositaire de quatre brevets d’invention dans le domaine médical).

Les avantages de l’invention du quarantenaire togolais résident entre autres dans son accès facile (pas chère) et surtout dans son adaptation au contexte africain (zones reculées non couvertes par les réseaux de téléphonies mobiles).

Ne nécessitant pas de câblage, le PWCS permet la distribution des services d’Internet, de téléphonie et d’images. Tout se fait via une connexion haut débit satellitaire. Les systèmes de ce genre qui existaient avant le PWCS ne dépassaient pas les rayons de 50km.

Le Togolais très courtisé par des multinationales, soumet la cession de son brevet à une condition : le déploiement du PWCS doit vise avant tout, les zones et peuples défavorisés sous sa direction.

« Ils sont venus me voir dans mon labo situé au sous-sol d’un immeuble sur l’avenue des Champs Elysées à Paris. Après de longues heures de discussions tendues, je leur ai dit que même si je dois vendre la licence, ce sera assorti d’une condition indiscutable, celle qu’ils acceptent d’exploiter le produit ailleurs dans le monde à l’exception de l’Afrique, me laissant ainsi le droit de traiter en personne avec le continent noir », a indiqué Victor Agbégnénou sur penseesnoires.infos.

Ne trouvant pas de terrain d’entente avec ses interlocuteurs il décidé de se séparer d’eux. « Vous savez, je suis déjà dans une cave, je ne peux pas descendre plus bas », a-t-il lancé.

Malgré sa bonne volonté de participer au développement de l’Afrique, Agbégnénou reste confronté à des réalités sur le terrain. Les Etats africains ne sont pas dispoposés à s’approprier le produit dans l’immédiat.  Si les mentalités n’évoluent pas le PWCS pourrait servir ailleurs sauf en Afrique.

Par Roger

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=q_Ee4lN3yWw[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NKUjyjHJa1w[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=71x9wEIPJV0 (Aperçu)[/youtube]

A lire aussi :
Jumia : la start-up nigérienne du e-commerce
Sim Shagaya : fondateur des sites Konga.com & DealDey.com
Brian Gitta : créateur d’une appli révolutionnaire contre le paludisme !
Herman Heunis : fondateur de MXit, « le facebook africain »
Karim Mazouzi : inventeur de l’ordinateur « 100% marocain ! »
Kelvin Doe : génie de l’électricité à 15 ans !
Joel Jackson : il a crée la voiture 100% africaine à moins de 6 000 dollars !
Ory Okolloh : la kenyane reine du digital en Afrique !
Tidjane Dème : le Sénégalais, patron de Google en Afrique francophone !
Karim Sy : avec JokkoLabs, il est le roi des laboratoires numériques africains !

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »