BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Vigninou Gammadigbe: le Togolais remporte le Prix Abdoulaye Fadiga 2018

Vigninou Gammadigbe: le Togolais remporte le Prix Abdoulaye Fadiga 2018

Partagez ceci :

Vigninou Gammadigbe remporte l’édition 2018 du Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la Recherche Economique. Ce doctorant à la Faculté en Sciences Économiques à l’Université de Lomé, au Togo a reçu cette distinction à Dakar cette semaine.

Le lauréat a été consacré pour son article intitulé : « Survie des banques de l’UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?».

Selon le Pr Adama Diaw, Président du Comité de lecture et membre du jury, ce travail de recherche traite d’un thème d’actualité en ce qu’il analyse le rôle des fonds propres réglementaires dans la survie des banques de l’UEMOA. Il conclut ainsi en la pertinence des nouvelles normes bâloises entrées en vigueur le 1er janvier 2018.

En effet, dans son article, M.Gammdigbe estime que ses résultats indiquent que les fonds propres ont une incidence positive sur la stabilité bancaire et jouent, à ce titre, un rôle important dans la survie des banques de l’UEMOA, en réduisant de manière significative leur probabilité de faillite.

Par ailleurs, le lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA, soutient que les fonds propres disposent d’une capacité prédictive des difficultés bancaires sur un horizon temporel allant de 1 à 3 ans. Ainsi, une hausse de 1% du ratio des fonds propres se traduit par une baisse de l’ordre de 2,16% à 2,73% de la probabilité de faillite des banques de l’Union.

Un prix d’encouragement a également été remis à  Aboudou Ouattara de Côte d’Ivoire enseignant chercheur et Chef du département de Recherche au CESAG , Kouamé Désiré Kanga de Côte d’Ivoire Docteur en Sciences Economiques de l’Université d’Orléans en France et Ruben Barnabas Djogbenou du Bénin Ingénieur Statisticien Economiste exerçant au Cabinet de l’économiste en Chef du Premier Ministre du Sénégal, co-auteurs de l’article « Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : quel défi pour une politique monétaire commune ? ».

Le Prix Abdoulaye Fadiga est d’une valeur de 10 millions de FCFA et celui d’encouragement est de cinq millions de FCFA. Les lauréats pourront bénéficier d’une bourse qui va leur permettre d’approfondir leurs travaux de recherche.

Ils pourront également séjourner pendant deux ans à la BCEAO qui va leur offrir d’autres possibilités.

Le Prix Abdoulaye FADIGA vise à stimuler la production de travaux de recherche de qualité sur la formulation et la mise en œuvre de politiques économiques dans les Etats de l’UEMOA.

Pour rappel, ce prix porte le nom d’Abdoulaye FADIGA, Premier Gouverneur de la BCEAO et décédé en octobre 1988.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »