Home / A la Une / VIH Sida et Covid-19 : ce pays avec un très faible taux de contamination

VIH Sida et Covid-19 : ce pays avec un très faible taux de contamination

Partagez ceci :

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida ce 1er décembre, il est important de citer Cuba. Ce pays qui, en dépit de ses difficultés économiques et un faible niveau de développement, est un pays où le taux de prévalence du VIH est très faible. Même la Covid-19 n’a pas réussi à changer la donne.

Pour rappel, Cuba a été le premier pays à avoir éliminé la transmission du VIH de mère à enfant en 2015. Ce pays se base sur une forte politique de prévention, qui a également été utile en ce qui concerne l’épidémie de Covid-19 cette année.

« Je n’oserais pas dire que c’est notre expérience avec le VIH qui a aidé le pays à gérer la Covid. Mais ce qui a vraiment aidé, c’est l’organisation du gouvernement. Il s’agit de politique de santé publique d’un pays où il y a de l’ordre, une organisation et une volonté », a indiqué la médecin Maria Isela Lantera, citée par rfi.

Le taux de prévalence du VIH à Cuba est de 0,4% et, les objectifs établis par l’ONU-Sida sont presque tous atteints. Ainsi, sur un total de 11 millions d’habitants, Cuba compte seulement 8 284 personnes contaminées par le coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »