BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Vincent Nkong-Njock, l’homme qui veut révolutionner l’énergie nucléaire en Afrique

Vincent Nkong-Njock, l’homme qui veut révolutionner l’énergie nucléaire en Afrique

Partagez ceci :

Après avoir travaillé à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Vincent Nkong-Njock est aujourd’hui engagé dans la production d’énergie solaire en Afrique. Parmi ses multiples activités, l’homme a pour ultime ambition d’inciter les pays du continent à développer eux aussi l’énergie nucléaire.

Quand il travaillait à l’AIEA, cet ancien haut cadre a mis son savoir-faire au service de la construction de centrales nucléaires qui produisent de l’électricité en Iran, en Corée du Sud, en Chine ou encore aux Émirats arabes unis. Après ses œuvres sous d’autres cieux, Vincent Nkong-Njock veut se mettre au service de son propre continent qui souffre d’un déficit endémique d’énergie électrique.

  « Jai commencé à dormir de plus en plus mal, et pendant les quatre à cinq années qui ont suivi, j’étais obnubilé par lidée de retourner minstaller en Afrique et travailler pour lAfrique», rapporte-t-il.

Ce citoyen camerounais développe depuis toujours le rêve de contribuer un jour à introduire l’énergie nucléaire en Afrique

Conseil, audit et services

Vincent Nkong-Njock quitte en décembre 2014 ses fonctions de chef des infrastructures et programmes électronucléaires à l’AIEA, pour créer une société de fourniture d’énergie solaire. « Je me suis finalement lancé principalement dans l’énergie solaire parce qu’elle est la plus simple à implémenter », se justifie-t-il.

Ilemel Energy Solutions est donc dans la promotion des énergies renouvelables en Afrique. C’est une société pourvoyeuse de services complets en matière de conseil et d’ingénierie dans le domaine énergétique de manière intégrée. Elle œuvre autant dans le solaire que les autres sources.

Dans le domaine nucléaire, Ilemel Energy Solutions assiste les États dans le cadre du développement des infrastructures électro nucléaires à différents niveaux (faisabilité, sûreté, sécurité, capacités industrielles, ressources humaines, etc.).

Ilemel accompagne aussi États comme institutions nationales lors de l’aménagement d’un cadre législatif et réglementaire approprié ainsi que pour la construction de centrales électronucléaires.

« Le potentiel énergétique du continent est immense. Certains pays ont des débits d’eau importants et donc des installations hydroélectriques, d’autres du charbon – comme en Afrique du Sud – du gaz ou du pétrole. Pour ceux ayant de l’uranium, pourquoi ne pas retenir l’option d’une production énergétique par le nucléaire ? Ils en ont le droit, même s’ils doivent le faire bien, d’où la nécessité d’infrastructures électronucléaires »,  indique le promoteur.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »