Vladimir Poutine qui « suit » de prêt avec une profonde « tristesse » la crise humanitaire qui sévit en Palestine envisage créer très bientôt un Etat palestinien. Le projet a été débattu ce mardi 13 août 2024 entre le Président russe et homologue palestinien Mahmoud Abbas en visite de travail à Moscou. Autres sujets discutés, les relations bilatérales, la situation au Moyen-Orient, ainsi que le conflit à Gaza.
La Russie est contrainte aujourd’hui de défendre ses intérêts et de protéger ses citoyens par la force militaire. Et les événements au Moyen-Orient, et en particulier en Palestine, retiennent leur attention.
Le président russe a réaffirmé que la position de la Russie concernant la nécessité d’une résolution pacifique avec Israël reste inchangée. « Nous avons des liens solides et profonds avec le monde arabe, en particulier avec la Palestine, que nous estimons grandement. Notre position est constante, établie de longue date et dénuée de tout opportunisme. Nous sommes convaincus que pour garantir une paix durable, fiable et stable dans la région, il est crucial de mettre en œuvre toutes les résolutions des Nations Unies, en particulier la création d’un État palestinien pleinement indépendant », a-t-dit.
Mahmoud Abbas a pour sa part souligné l’importance d’un soutien international aux efforts de la Palestine pour obtenir le statut de membre à part entière des Nations Unies. Il a également appelé à l’organisation d’une conférence de paix pour réaffirmer l’engagement de la communauté internationale en faveur de la solution à deux États.
Abbas avait initialement prévu de se rendre à Moscou en novembre dernier, mais il avait reporté son voyage suite à l’attaque violente menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre, laquelle avait déclenché une riposte meurtrière de la part d’Israël.
La Russie, qui entretient des relations étroites avec l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de l’Iran, ainsi qu’avec plusieurs dirigeants arabes, dont le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, a condamné l’assassinat récent du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Moscou a exhorté toutes les parties à éviter toute action susceptible d’aggraver l’instabilité au Moyen-Orient.
Par ailleurs, la Russie critique régulièrement l’Occident pour avoir négligé l’importance cruciale de la création d’un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967. Poutine maintient fermement son appel à la création d’un État palestinien comme solution au conflit avec Israël.
Mahmoud Abbas est arrivé lundi à Moscou et devrait se rendre en Turquie mercredi pour des discussions avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.