BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Voici comment devenir sénateur en Cote d’Ivoire

Voici comment devenir sénateur en Cote d’Ivoire

Partagez ceci :

Les élections sénatoriales sont prévues cette année 2018 en Côte d’Ivoire. Une ordonnance prise jeudi par le président Alassane Ouattara  vient confirmer la tenue de ces élections prescrites dans la constitution ivoirienne.

Voici quelques pistes pour  devenir sénateur

L’ordonnance du président dispose  à son article 9 que tout Ivoirien qui a la qualité d’électeur, peut se présenter dans toute circonscription électorale de son choix, pour être élu au Sénat. L’intéressé doit aussi être de nationalité ivoirienne et justifier d’une résidence effective dans la circonscription électorale choisie puis être âgé de 35 ans révolus à la date de l’élection.

Les échéances électorales se déroulent au sein d’un collège électoral composé des députés ; des conseillers régionaux ; des conseillers municipaux, sauf ceux figurant sur une liste de conseillers de district autonome élus.

Il faut également fournir une déclaration de candidature, un extrait de l’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu ; un certificat de nationalité ; un extrait du casier judiciaire ; un certificat de résidence  voire une attestation de régularité fiscale. Toutes ces pièces doivent dater de moins de trois mois.

Les partis ou groupements politiques sont tenues de fournir deux candidats en accompagnant leurs candidatures de lettres d’investiture. Voilà, le plat est servi, en avant la course aux élections sénatoriales !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »