Accueil / Affaires / « Wecyclers »: quand les ordures donnent le sourire !

« Wecyclers »: quand les ordures donnent le sourire !

Partagez ceci :

« Wecyclers » est une société de recyclage de déchets qui fait parler d’elle au Nigeria. Lancée en 2012, la structure joue un rôle essentiel dans le maintien d’un environnement sain. Sa contribution significative lui a valu une reconnaissance internationale.

L’initiative vient de Bilikiss Adebiyi. Revenue au Nigéria après ses études au Massachusets Institute of Technology aux USA, elle décide de porter de nouvelles fondations.

Une société qui redistribue les bénéfices du recyclage des déchets. En 2016, elle est rejointe par son frère Olawale en tant que directeur général.

Wecyclers répond à une situation assez grande. A Lagos, la capitale du Nigéria, 22 millions d’habitants génèrent 17.000 tonnes de déchets chaque jour, et dans certaines parties de la ville, ces détritus ne sont tout simplement pas récoltés (le réseau routier n’étant pas développé dans ces quartiers).

Le principe est simple : à bord de triporteurs, les employés récoltent les déchets recyclables des habitants. En échange, ils leur offrent des points. Des points que l’on peut échanger tous les trois mois contre de l’argent, de la nourriture ou des appareils ménagers.

« Par exemple, une bouteille en plastique correspond à X points, explique Olawale Adebiyi. Ces points correspondent au même montant en naira (monnaie du Nigéria). Un point est égal à un naira. Donc plus vous nous donnez de bouteilles en plastique ou de canettes, plus vous accumulez de naira. C’est comme un compte en banque. […] Nous assignons également la valeur des points à des cadeaux : une cuisine au gaz, un fer à repasser, une cuisinière,… » Les déchets ainsi récoltés sont revendus à des entreprises de recyclage.

Wecyclers a remporté le prix Roi Baudoin pour le développement en Afrique et par la même occasion, un chèque de 200.000€. De quoi alimenter les rêves d’expansion de l’entreprise qui compte atteindre 500.000 ménages d’ici 2023.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »