BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Western Union et MoneyGram accusés de pratiques commerciales « trompeuses »

Western Union et MoneyGram accusés de pratiques commerciales « trompeuses »

Partagez ceci :

Présent sur le marché africain depuis plus de 22 ans,  Wertern Union, traverse une mauvaise passe ces dernières années. En dehors de subir une concurrence rude avec de nouveaux opérateurs, la société de transfert d’argent tout comme MoneyGram, est épinglée pour pratiques commerciales « trompeuses ». 

UFC-Que Choisir, une association française, a annoncé avoir porté plainte contre ces deux sociétés. Selon l’association de défense des consommateurs, elles pratiquent des frais plus élevés que les autres sociétés et, de plus, cachent certains coûts pour les usagers, l’équivalent de 100 millions d’euros l’an dernier.

Selon Rfi, les Français sont les plus touchés par les dérives de Western Union et MoneyGram. « Ces deux sociétés, d’après UFC-Que Choisir, sont certes transparentes sur les frais liés à la transaction elle-même, mais elles n’informent pas clairement leurs clients sur les frais de change, le passage d’une devise à une autre », souligne le site de la radio mondiale.

L’association de défense des consommateurs soutiennent que les Français envoient chaque année, via ces sociétés, 10 milliards d’euros à leurs proches à l’étranger, mais seraient surfacturés – jusqu’à 25% de plus que la concurrence.

« Matraquage des plus modestes »

Autre grief : les frais des transactions ne baissent pas, même lorsque leur volume est important, contrairement à ce qui se fait à l’étranger. L’Algérie, par exemple, est la deuxième destination depuis la France, mais les tarifs sont 64% plus chers que la moyenne.

Au banc des accusés enfin, on trouve la Banque postale qui organiserait un « matraquage des consommateurs les plus modestes ». Elle utiliserait son partenariat avec Western Union pour facturer des frais supplémentaires : +30%.

UFC-Que Choisir veut que les pouvoirs publics légifèrent sur la question et pourrait être entendue. La Commission européenne entend imposer en 2019 un encadrement des transferts d’argent au sein de l’Union.

RFI.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »