BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / « World technovation challenge »: le Nigeria rafle le premier prix

« World technovation challenge »: le Nigeria rafle le premier prix

Partagez ceci :

Le Nigéria brille depuis quelques temps dans les nouvelles technologies surtout avec le talent des jeunes qui se donnent à fond dans leurs travaux. Après avoir remporté quelques semaines plus tôt la compétition ‘World adolescent robotics’ en Chine,  le pays s’est une fois encore signalé avec un nouveau sacre.

L’équipe composée de cinq collégiennes, a décroché la médaille d’or du « World technovation challenge » qui a lieu aux Etats-Unis. A l’images de leurs compatriotes étudiantes d’universités publiques du pays, ces élèves ont séduit par leurs talents et la maitrise de leur sujet. Comme quoi, l’éducation dans ce pays intègre bien les notions de nouvelles technologies.

L’équipe du Nigéria avait pour nom « Save a soul ».  A la Silicon Valley,  elle a mis d’accord les membres de jury lors de la compétition d’innovation technologique.  Avec à sa tête Uchenna Onwuamaegbu Ugwu, elle a battu des représentants d’autres géants technologiques tels que les États-Unis, l’Espagne, la Turquie, l’Ouzbékistan et la Chine pour remporter la médaille d’or.

Ces jeunes élèves du niveau collège ont développé une application permettant de détecter les faux médicaments. Une création qui séduit de par son actualité et son importance dans la réalité de certains pays dans le monde et surtout sur le continent africain. Désormais, elles ont d’autres rêves,  pouvoir collaborer avec les institutions du Nigeria pour faciliter son utilisation.

Promise Nnalue, Jessica Osita, Nwabuaku Ossai, Adaeze Onuigbo et Vivian Okoye sont les membres de cette équipe. Elles sont toutes de l’Etat d’Amanbra au Nigeria. Forcément ce sacre mondial fera plaisir au gouverneur Willie Obiano, qui selon les informations « les avait personnellement envoyés aux États-Unis ». Celui-ci leur avait demandé de faire briller le Nigéria, une chose désormais faite.

Après l’euphorie de la victoire, les filles nigérianes devront se concentrer sur l’essentiel. Il s’agit bien évidemment de leurs études et la lutte pour l’optimisation et l’utilisation de leur application dans la lutte contre les faux médicaments sur le continent africain.

Le programme Technovation donne aux filles du monde entier la possibilité d’acquérir les compétences en programmation pour devenir des entrepreneures technologiques. Comme chaque année, les filles sont encouragées à identifier un problème dans leur communauté et sont accompagnées dans la mise en place de solutions concrètes.

Au total 115 pays ont participé aux éliminatoires de cette compétition. Le Nigeria a été le premier sur les 12 pays qui ont participé à la phase finale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »