Home / A la Une / Yacine Hassane Diallo, le « Monsieur Sécurité privée » du Niger

Yacine Hassane Diallo, le « Monsieur Sécurité privée » du Niger

Partagez ceci :

Yacine Hassane Diallo a la sécurité comme priorité. Cet entrepreneur est directeur général de la Société nigérienne de sécurité. Depuis 2008, il se bat pour satisfaire les attentes de ses clients dans un domaine bien sensible.

Il emploi plus de de 2000 personnes dans sa structure. Au quotidien, les agents de la Société nigérienne de sécurité (SNS) assurent les contrôles de sécurité d’entreprises et de banques à Niamey, escortent des hommes politiques, … Yacine est considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’économie du pays.

A travers sa filiale Tout pour la Sécurité (TPS) spécialisée dans la location de véhicules sécurisés, il propose également l’application « bouton panic mobile ». En cas d’incendie, d’accident ou d’attaque, elle permet au client de déclencher sur son téléphone portable une alerte géolocalisée directement reliée aux agents du centre de contrôle de la société.

C’est en France que son introduction dans le monde de la sécurité se fait. Alors qu’il préparait une maîtrise en sciences politiques à l’université Jean-Moulin, Diallo suit plusieurs formations en sécurité. La passion pour le domaine va l’amener à suivre un cursus sur les risques terroristes dispensé par l’École nationale supérieure de la police en France.

« Ensuite, en 2006, je me suis occupé de la formation des policiers municipaux en gestes et techniques professionnels d’intervention et j’ai créé un certificat de qualification professionnelle en sécurité. Mais le ministère de l’Intérieur a voulu reprendre cette activité à son compte, alors j’ai préféré rentrer au Niger », explique à Jeune Afrique, Yacine Diallo.

En 2013, il ouvre l’École de formation professionnelle privée aux métiers de la sécurité (Efopprimes), à Niamey qui sert toutes les structures même concurrentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »