Accueil / A la Une / Yahya Jammeh : sa résidence à près de 2 milliards, saisie aux Etats-unis (photos)
Yahya Jammeh

Yahya Jammeh : sa résidence à près de 2 milliards, saisie aux Etats-unis (photos)

Partagez ceci :

Un tribunal a décidé que le domaine de 3 millions de dollars (environ 1 milliard 800 millions de FCFA) situé dans l’État du Maryland, près de Washington DC, devait être saisi auprès d’un trust créé par l’ancien dirigeant gambien Yahya Jammeh.

Un travail de détective amateur et une rencontre fortuite ont permis de découvrir comment l’ancien président de la Gambie avait blanchi son argent en achetant la luxueuse propriété aux États-Unis.

Selon les autorités américaines, les fonds récoltés par la vente de la maison doivent bénéficier à ceux qui ont été lésés par les « actes de corruption et d’abus de pouvoir » de l’ancien président.

Une enquête menée par le département de la justice (DOJ) a révélé que l’argent utilisé pour acheter la maison de six chambres à coucher avait été obtenu par la corruption.

La présidence de M. Jammeh, qui s’est achevée en 2017, a duré 22 ans et était tristement célèbre pour sa corruption.

Il a également été accusé d’avoir commis de nombreuses violations des droits humains, notamment en tuant et en emprisonnant ses détracteurs.

Avec BBC Afrique




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »