BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Yaoundé accueille la 15e session des chefs d’État de la Cemac

Yaoundé accueille la 15e session des chefs d’État de la Cemac

Partagez ceci :

Les travaux qui s’ouvrent ce vendredi seront présidés par le président camerounais Paul Biya. Plusieurs chefs d’Etats de  la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont attendus.

Le ballet diplomatique se poursuit à Yaoundé depuis l’annonce de la tenue, ce 17 mars, de la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Une note circulaire signée le 3 mars par le président de la Commission, le Gabonais Daniel Ona Ondo, confirme que l’évènement aura effectivement lieu à Yaoundé.

Pour préparer les délibérations de ce sommet, un Conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (Umac) a eu lieu le 15 mars 2023. De ce conseil, l’on apprend que la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), sera consacrée à la mise en œuvre du Programme des réformes économiques et financières (Pref-Cemac), de l’évolution du processus de rationalisation des Communautés économiques régionales d’Afrique centrale (Communauté économique des États d’Afrique centrale -CEEAC-, Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale -Cemac-, et la Communauté économique des pays des Grands Lacs -CEPGL) ; de la réforme du FCFA ; des conséquences de la guerre en Ukraine et de la cryptomonnaie sur les économies de la sous-région ; puis des nominations au sein de certains organes et institutions de la Cemac.

Parmi les dirigeants qui doivent passer le témoin, l’on cite le président de la Cemac, poste assuré depuis mars 2019 par le président Paul Biya ; les six membres du gouvernement de la Cemac, en fonction depuis février 2017 pour un mandat de 5 ans ; le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), en poste depuis décembre 2017 pour un mandat de 5 ans.

Pour l’instant, on ignore si le renouvellement de ces mandats se fera sur la base de la rotation en vigueur depuis l’abrogation du principe de Fort-Lamy en 2010. C’est-à-dire qu’il est prématuré d’affirmer que le Centrafricain Faustin Archange Touadera prendra la tête de la Cemac, un Camerounais les reines de la Cosumaf, ou un Equato-guinéen la présidence de la Commission de la Cemac.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »