Accueil / Artiste / Youssou Ndour : Top 5 des secrets du succès de l’artiste

Youssou Ndour : Top 5 des secrets du succès de l’artiste

Partagez ceci :

Youssou Ndour a marqué sa génération et continue par faire danser de milliers de mélomanes de part le monde. Le musicien sénégalais allie sérieux, promotion de la culture et qualité des production pour rester dans le rythme d’un domaine en pleine mutation.

Très connu dans le monde entier en raison de ses titres à succès, Youssou Ndour continue de faire rêver partout. Aux Etats-Unis par exemple, le magazine Rolling Stones indique à propos de lui : « S’il y a un artiste de world music qui approche cette popularité universelle qu’a connue Boy Marley, c’est Youssou N’Dour, un chanteur doté d’une voix si extraordinaire que toute l’histoire d’Afrique semble y être enfermée »

Depuis près de 50 ans, il va de succès en succès et hisse haut la culture sénégalaise et africaine. Le magazine Kirinapost qui s’est récemment attardé sur lui propose 5 qualités qui sont à la base de son succès  

Humilité

Tout jeune, Youssou avait une belle voix mais est assez timide. Mais au fil des années et surtout grace au succès, il s’est mis en confiance. Sa préoccupation, réussir dans la musique en respectant sa promesse faite à son père de garder ses valeurs. Youssou va monter progressivement les marches grace surtout à son humilité.

Ecoute et curiosité

De l’avis de son entourage, Youssou Ndour accorde une confiance aux meilleurs de chaque domaine. Il n’hésite pas à soliciter les avis d’experts pour s’ouvrir la porte du succès. Ce principe, il l’appliquera et dans la musique et dans les affaires. Il va prendre tout le monde de court quand il réussit à suivre le rythme avec l’apparition des réseaux sociaux. Il a toujours su se faire entourer d’hommes et de femmes exceptionnels qui lui ont apporté, ce petit plus.

Habiter chez soi

Malgré son succès planétaire, Youssou vit à Dakar et n’a jamais quitté son pays pour aller vivre à l’étranger. Au firmament de sa carrière, le Sénégalais n’a pas cédé à la tentation de s’exporter en Europe. Vivre dans son « Dakar », faire un tour dans le Sénégal des profondeurs, vivre les réalités ont  contribué à garder intactes son inspiration.

Le Sens de l’équilibre

Il chérit ses origines sérères et revendique son appartenance à la famille Gawlo. Respectueux des anciens, il a tiré profil de ses échanges avec eux. Mais au-delà, c’est quelqu’un d’ouvert. Il chante tout le Sénégal et ses chansons sont rarement polémiques.  

Une voix exceptionnelle

C’est la première arme de Youssou Ndour. Son éclosion dans les années 70 a fait trembler tous les artistes de l’époque. C’est cette voix exceptionnelle qui séduit Peter Gabriel. La star de la pop anglaise permettra à Youssou d’atteindre une véritable carrière à l’international. Docteur Honoris Causa de Yale, ambassadeur de la FAO, de l’UNICEF et… artiste africain du XXe siècle de la BBC par exemple, il a été plusieurs fois honoré !




Traduction »