La famille de l’ancien président zambien Edgar Lungu a retardé le rapatriement de son corps d’Afrique du Sud pour la deuxième fois, mercredi, en raison d’une querelle avec le dirigeant actuel du pays sur les détails des funérailles.
L’avocat de la famille a déclaré qu’ils ne ramèneraient pas le corps de Lungu comme prévu mercredi parce qu’ils ne veulent pas que le président Hakainde Hichilema assiste aux funérailles de Lungu.
Lungu et Hichilema étaient des rivaux politiques acharnés.
Il devait être honoré par des funérailles nationales, que M. Hichilema devait présider.
L’avocat de la famille Lungu, Makebi Zulu, a déclaré que la volonté de M. Lungu était que M. Hichilema « ne soit pas à proximité » de son corps lorsqu’il sera enterré.
« Nous espérons qu’un jour sa dépouille sera rapatriée dans son pays et enterrée », a déclaré M. Zulu.
Le corps de M. Lungu devait initialement être rapatrié le week-end dernier, après sept jours de deuil national, mais la famille n’a pas donné son accord en raison de désaccords sur le programme des funérailles.
Sa dépouille devait ensuite être rapatriée dans le pays d’Afrique australe cette semaine pour une procession avant des funérailles nationales reprogrammées lundi.
M. Hichilema a présenté ses condoléances à la famille et a déclaré que ce moment devait être l’occasion pour le pays de faire preuve d’unité.
L’année dernière, M. Lungu, qui est resté influent sur la scène politique, a accusé le gouvernement de M. Hichilema d’utiliser la police pour le harceler et limiter ses déplacements.
Sa famille a également déclaré que le gouvernement l’avait initialement empêché de se rendre en Afrique du Sud pour y être soigné, ce que le gouvernement a démenti.