Zongo: l’engagement du comédien ivoirien contre l’incivisme

Partagez ceci :

S’il fait beaucoup rire sur les scènes, le ‘Marshall Zongo’ a d’autres engagements pour son pays et pour les pays de la sous-régions. Entre projets humanitaires, le civisme et lutte pour la paix, le comédien ivoirien sait rester à l’écoute de son entourage.

Zongo s’adresse à la nation ivoirienne. Ceci par le biais d’une chanson qui a pour titre « tempiré ». Aux sonorités mandingues, parsemé d’humour, l’opus vient de ses propres termes « lutter contre l’incivisme et prôner la paix en Côte d’Ivoire »

Gnamian Bi, alias le Maréshal Zongo passe par le biais de cette chanson pour exhorter la population à respecter la vie d’autrui, les biens publics et le maintien de la cohésion sociale. La sortie de la vidéo est annoncée pour bientôt.

Le comédien parle en connaissance de cause. Suite à la crise dans son pays la Côte d’Ivoire, il a dû se réfugier hors du pays notamment au Mali.  Un épisode triste qu’il ne souhaiterai plus revoir. S’il parle du quotidien des citoyens, il ne manque pas de moyens pour faire les clin d’œil sur la bonne gouvernance, l’équité genre, le courage et l’entrepreneuriat.

Une série de 10 spectacles intitulé « Attention je me marie » reste dans les projets de la star.  Ce spectacle a pour objectif de sensibiliser les personnes mariées ou en voix de s’engager à s’investir dans la lutte contre les divorces récurent en Côte d’Ivoire. Des spectacles qui vont démarrent en cette fin du mois de septembre pour s’achever au cours du mois de décembre.