BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo : A quoi joue la Cedeao ?

Togo : A quoi joue la Cedeao ?

Partagez ceci :

Le 14 avril lors de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), le Togo et la Guinée Biseau étaient les deux pays de sous-région qui traversaient des crises politiques. Les chefs d’Etat du Ghana et de la Guinée Conakry ont été désignés facilitateurs de la CEDEAO pour le Togo.

Trois mois après, la Cedeao dresse une liste de recommandations dans lesquelles figurent l’organisation des élections législatives le 20 décembre et l’amélioration du cadre électoral.

Consciente que l’actuelle Commission électorale Indépendante (Ceni) de part sa configuration n’est pas de nature à favoriser des élections crédibles, la Cedeao a recommandé une répartition paritaire des sièges de l’institution. Avant même que cette décision ne soit exécutée, le recensement électoral a été enclenché avec une Ceni composée du parti au pouvoir Unir, l’Union des Forces du Changement (allié du pouvoir) et le Net sans les principaux partis politiques de l’opposition qui  réclament les reformes. Ces derniers ont demandé à leurs militants de  boycotter le recensement.

La suite tous les internautes le connaissent. Plusieurs images montrant des mineurs se faire enrôler ont fait le tour des réseaux sociaux. Des bureaux de vote procèdent à des opérations d’enregistrement nocturnes sans éclairage. Plusieurs irrégularités ont été enregistrées selon les témoignages des opérateurs de saisie.

Malgré tous ces dysfonctionnements relayés par plusieurs médias, la Cedeao encourage la poursuite du processus électoral sans la participation des partis politiques de l’opposition avec qui les facilitateurs discutent.

 

Avec une Ceni actuellement acquise au régime Unir, les Togolais se dirigent vers des élections législatives qui donneront des résultats soviétiques au parti de Faure Gnassingbé qui boucle son 3ème mandat en 2020.

Les Togolais ne comprennent pas pourquoi la Cedeao ne demande pas purement et simplement, le report du scrutin et veille à ce que la nouvelle Ceni paritaire prenne fonction et organise des élections sérieuses.

Ce schéma n’est pas irréalisable. La Guinée Busseau également en crise, vient de rallonger de deux semaines l’opération de recensement des électeurs et repousser les élections législatives pour une date non encore connue.

Au Togo le gouvernement a seulement donné trois supplémentaires pour se faire à nouveau recenser par une Ceni acquise au pouvoir.

La Cedeao déjà critiquée au Togo pour son jeu trouble en 2005 après le décès de Gnassingbé Eyadema joue sa crédibilité en laissant le gouvernement togolais organiser seul les élections législatives avec une Ceni et une cour constitutionnelle censée être recomposée selon les recommandations de la même Cedeao.

Les efforts des présidents Ghanéen et Guinéen seront vains si le pouvoir togolais organise des élections sans la C14 qui regroupe la véritable force de l’opposition togolaise. Quel aura été le mérite des facilitateurs après des élections qui ne résoudront pas la crise togolaise ?

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »