Accueil / Pays / Afrique Australe

Afrique Australe

Afrique du Sud : Jacob Zuma reste silencieux devant la justice

Après les violences et les pillages, l’ex-président Jacob Zuma comparaît, ce lundi 19 juillet, pour corruption dans l’une des nombreuses affaires pour lesquelles il est poursuivi. Elle concerne des contrats d’armement passés avec l’industriel français Thalès dans les années 1990. C’est la première apparition publique de Jacob Zuma depuis qu’il est …

Voir Plus »

Afrique du Sud : Zuma impliqué dans une affaire d’armements, vielle de 20 ans

Le procès de l’ancien Président sud-africain Jacob Zuma reprend ce lundi pour une « affaire d’armements » vieille de 20 ans. C’est dans un pays en plein chaos que reprend le procès de l’ancien Président Jacob Zuma , cette fois pour corruption dans une vieille affaire de ventes d’armes impliquant le groupe français Thales. M. Zuma doit …

Voir Plus »

Pillages, bousculades, pertes en vies humaines…L’Afrique su Sud continue de s’embraser

Climat de stupeur en Afrique du sud. Des pillages et des bousculades ont fait 72 morts selon les autorités. La raffinerie South African Petroleum qui fournit plus d’un tiers du carburant dans le pays a fermé temporairement son usine de Durban, renseigne RFI. Des inquiétudes sur de possibles pénuries voient le …

Voir Plus »

Afrique du sud : l’incarcération de Zuma largement saluée

Alors que l’emprisonnement de Jacob Zuma suscite de nombreuses réactions depuis plusieurs jours, une seule voix manque au débat : celle du président Cyril Ramaphosa. Et malgré les manifestations sporadiques en soutien à Jacob Zuma, emprisonné depuis trois jours, chez les figures du militantisme sud-africain, l’arrestation de Jacob Zuma est perçue comme un symbole …

Voir Plus »

Afrique du Sud: incarcéré, Jacob Zuma attend désormais l’examen de son recours

En Afrique du Sud, la nouvelle a provoqué la sidération. L’ancien président Jacob Zuma a passé sa première nuit en prison. Condamné la semaine dernière par la Cour constitutionnelle à 15 mois de prison pour outrage à la justice, il s’est finalement constitué prisonnier dans la nuit de mercredi à jeudi 8 juillet alors …

Voir Plus »

Afr. du Sud: Jacob Zuma obtient un sursis et repousse son incarcération

Jacob Zuma ne dormira pas en prison ce dimanche 4 juillet. L’ancien président sud-africain, condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice, ne s’est pas constitué prisonnier comme l’exigeait la Cour constitutionnelle. Elle a accepté d’écouter sa demande d’annulation de peine, le 12 juillet prochain. Ce dimanche après-midi, …

Voir Plus »

L’Allemagne reconnaît avoir commis un ‘génocide’ en Namibie pendant la colonisation

Génocide-Rwanda

L’Allemagne se démarque des autres anciens pays colonisateurs, réticents à reconnaître leurs fautes, et parfois leurs crimes. Selon RFI, Berlin a pour la première fois reconnu vendredi avoir commis un « génocide » en Namibie contre les populations Herero et Nama pendant l’ère coloniale entre 1884 et 1915. Cette annonce est le fruit de longues négociations entre les deux …

Voir Plus »

Afrique du Sud : Ramaphosa remet des titres de propriétés à des fermiers noirs

Le président Cyril Ramaphosa s’est rendu samedi 22 mai dans le nord du pays, à Tafelkop, dans la région du Limpopo, pour remettre à 30 fermiers noirs des titres de propriétés de terres appartenant au gouvernement. Une cérémonie hautement politique, à l’approche des élections locales, prévues en fin d’année. La …

Voir Plus »

Malawi : 19000 doses périmées d’AstraZeneca incinérées

Alors que le Malawi n’a vacciné que 300 000 personnes pour une population de 17,5 millions d’habitants, depuis le démarrage de la campagne en mars dernier, 19 610 doses de vaccin AstraZeneca ont été incinérées à l’hôpital central de Lilongwe. Une décision « qui s’imposait », pour montrer qu’elles « ne seraient pas utilisées » selon la …

Voir Plus »

Afr. du Sud : fraude, extorsion, trafic d’influence…L’ancien président Zuma devant la justice

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma attendu au tribunal ce lundi 17 mai, à la haute-cour de Pietermaritzburg dans sa province du KwaZulu-Natal. Zuma est poursuivi dans une affaire de corruption avec l’industriel militaire français Thalès. Les faits remontent à 1999 quand Jacob Zuma était vice-président d’Afrique du Sud. Il est …

Voir Plus »

Afrique du Sud : commission anti-corruption, Ramaphosa à la barre !

« Je ne suis pas venu devant cette commission pour chercher des excuses ou défendre l’indéfendable », a déclaré d’emblée le président Cyril Ramaphosa qui, renseigne RFI, a passé la journée devant une commission anti-corruption. La Commission Zondo chargée depuis 2018 d’enquêter sur des soupçons de fraude et de corruption au sein …

Voir Plus »

‘Outrage à la justice’: Jacob Zuma doit estimer lui-même sa peine

La Cour constitutionnelle a demandé à l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, poursuivi pour « outrage à la justice », de déterminer lui-même sa peine dans le cas où il serait jugé coupable. Il doit répondre ce mercredi. Depuis trois ans, Jacob Zuma refuse de répondre aux convocations de la commission chargée d’enquêter …

Voir Plus »

Angola : Isabel Dos Santos porte plainte contre le chef de l’Etat

Isabel Dos Santos, considérée avant 2017 comme la femme la plus riche d’Afrique, contre-attaque. Accusée de détournements de fonds publiques et de corruption, poursuivie devant plusieurs tribunaux dans le monde, Elle a déposé plainte devant un tribunal londonien contre le président angolais, João Lourenço, l’accusant de « conspiration » visant notamment à …

Voir Plus »

Afrique du Sud : un mariage entre deux pasteurs gays affole la toile

L’acte posé par les deux hommes de Dieu a de quoi déclencher une vive polémique sur les réseaux sociaux. Il s’agit du mariage entre un pasteur sud-africain et son homologue kenyan. Partenaires de longues dates, ces deux hommes religieux ont finalement décidé de se marier. C’est devant une foule majoritairement composée de …

Voir Plus »
Traduction »