Home / Pays / Afrique Australe

Afrique Australe

Elim Mondial 2022 : Claude Leroy sur le Togo : « On a une petite chance »

Le tirage au sort des éliminatoires Mondial 2022 a livré son verdict ce mardi 21 janvier 2020. En marge du lancement de la 3ème édition de « Graines du Togo », le technicien français des Éperviers du Togo a suivi en direct, le tirage. Claude LeRoy s’est juste après, prononcé sur les …

Voir Plus »

Angola : détournements, corruption, vente de diamants…l’ancien président brise enfin le silence

L’ancien président angolais José Eduardo dos Santos a assuré qu’il n‘était pas impliqué dans les accusations de détournement de fonds publics reprochés à sa fille, la milliardaire Isabel dos Santos. Dans un courrier en date du 13 janvier consulté vendredi par l’AFP, l’ex-homme fort du pays est sorti du silence …

Voir Plus »

Zimbabwe : l’épouse du vice-président a-t-elle tenté d’assassiner son mari ?

C’est RFI qui rapporte l’information selon laquelle Marry Mubaiwa est accusée d’avoir tenté d’assassiner son mari Constantino Chiwenga, le vice président du Zimbabwe. Ceci, en retirant sa perfusion en juillet dernier, alors qu’il était hospitalisé en Afrique du Sud. Une guerre est alors déclarée entre l’ancien chef d’état-major de l’armée …

Voir Plus »

Isabel dos Santos : la femme la plus riche d’Afrique pourrait diriger l’Angola

Alors qu’elle est accusée par la justice angolaise de détournements de fonds publics, la milliardaire Isabel dos Santos a laissé entendre qu’elle pourrait déposer sa candidature à la présidence de son pays. Dans un entretien accordé à un média portugais, la fille de l’ancien président Angolais n’a pas exclut la …

Voir Plus »

‘The Voice Afrique’: ça tourne, voici les premières images de la saison 3

Les choses se précisent beaucoup plus pour la saison 3 de l’émission musicale « The Voice Afrique Francophone ». Alors qu’ils ont tous déjà rejoint l’Afrique du Sud, pays où se produit le show télé, les jurés prennent déjà place dans leur fauteuil. Des séances de fitness…Tout porte à croire que les …

Voir Plus »

The Voice Saison 3 : « Et c’est parti « , annonce la coach Charlotte Dipanda

Annoncée pour ce début d’année 2020, tout semble être prêt pour que soit lancée incessamment, la saison 3 du show télé numéro 1 en Afrique Francophone,  » The Voice « . Très attendue par de milliers de téléspectateurs, cette saison a connu assez de difficultés à débuter. Le dernier report était …

Voir Plus »

Afrique du Sud : la politique interdite aux réfugiés !

L’information est rapportée par RFI. Une loi en vigueur depuis le 1er janvier interdit aux réfugiés de pratiquer des activités politiques sous peine de se faire expulser d’Afrique du Sud. Elle durcit également les conditions d’entrée et les conditions de vie des réfugiés. Le gouvernement sud-africain ne s’est pas étalé …

Voir Plus »

La femme la plus riche d’Afrique, bientôt dépossédée de ses avoirs

La descente aux enfers se poursuit pour la famille de l’ex-président angolais. Dans la ligne de mire d’une campagne contre la corruption, Isabel dos Santos, la femme la plus riche d’Afrique (d’après le magazine Forbes) va être dépossédée de ses avoirs, indique l’AFP. Et c’est la conséquence d’une ordonnance émise …

Voir Plus »

Afr. du Sud : le roi coutumier des Thembu en liberté conditionnelle

Buleyekhaya Dalindyebo, est le roi coutumier des Thembu, un groupe ethnique xhosa dont Nelson Mandela fut le membre le plus prestigieux. L’homme vient d’être libéré après une incarcération de plus de 4 ans. L’annonce a été faite par le ministère de la Justice. Le roi coutumier a bénéficié d’une libération …

Voir Plus »

La famille Dos Santos ‘raillée’ du quotidien des Angolais

La famille Dos Santos est pratiquement devenue indésirable en Angola. Outre les procès dont font l’objet les enfants de l’ancien président, Eduardo dos Santos ne sera plus sur l’effigie des billets angolais. Les députés angolais ont voté la suppression de l’effigie de l’ancien président des billets qui seront mis en …

Voir Plus »

Angola : de nouveaux billets de banque sans l’effigie de l’ex-président

L’Angola mettra en circulation à partir de 2020, de nouveaux billets de banque. Seul hic: le visage de José Eduardo dos Santos n’apparaîtra plus sur les coupures. Ainsi en ont décidé les parlementaires qui ont voté dans une large majorité, la suppression de l’effigie de l’ancien président. A en croire …

Voir Plus »

Miss Univers : polémique autour des récompenses de Zozibini Tunzi

L’élection de Zozibini Tunzi au titre de Miss Univers il y a quelques jours, continue de faire la fierté du continent africain. Si cette élection rime aussi bien avec mandat, œuvres de charité et autres, l’aspect lucratif n’est pas non moins négligeable. Chaque ambassadrice de beauté, quelque soit le degré, …

Voir Plus »

Zambie : l’utilisation médicinale du cannabis autorisée

C’est une première en Zambie. Le gouvernement de ce pays a décidé d’autoriser la culture sur son territoire et l’exportation du cannabis à usage médicinal. La Zambie rejoint ainsi la trentaine de pays au monde qui ont validé cette utilisation. L’annonce a été faite cette semaine par la porte-parole du gouvernement, Dora Siliya. Jusque-là strictement …

Voir Plus »

Angola : à la découverte de « l’une des dernières régions sauvages au monde »

L’Angola conserve encore un lieu bien attractif. Il s’agit de Cuito Cuanavale, une ville qui autrefois était lourdement occupée par les belligérants étrangers, et qui reste aujourd’hui la curiosité des touristes. Cuito Cuanavale est la plaque tournante choisie par l’Angola pour l’écotourisme : la ville forme un triangle régional d’espaces naturels avec Maun …

Voir Plus »

L’Afrique du Sud, plongée dans le noir jusqu’en mars 2020

La couverture en électricité de tous les recoins, reste un problème majeur pour la grande partie des pays africains. En Afrique du Sud, le chef de l’Etat promet une amélioration de la couverture électrique. De plus en plus récurrentes depuis quelques mois, les coupures électriques sont devenues le quotidien de …

Voir Plus »

Entrepreneuriat : obtenir un financement à travers Ninatoa

Eduardo Lunzitisa rêve grand avec Ninatoa. Ce Franco-angolais a lancé depuis Août 2019, cette plateforme de financement participatif. Une solution selon lui pour aider les projets dans divers domaines. Ninatoa, est une plateforme de financement participatif, créée par Eduardo Lunzitisa pour répondre à un besoin. A 32 ans, cet ingénieur …

Voir Plus »

Angola: Un Santos répond de ses actes à la barre

Après moult tractations, grève de faim et autres, le fils de l’ancien président angolais comparaît devant la justice. Depuis le 9 décembre dernier, José Filomeno dos Santos, l’ancien patron du fonds d’investissement souverain angolais, répond de ses actes devant un tribunal suprême de Luanda. Accusé de détournement de fonds et …

Voir Plus »
Traduction »