Accueil / Pays / Afrique Australe

Afrique Australe

Des scientifiques sud-africains jugent le variant Omicron moins dangereux

Variant Omicron

D’après une étude présentée ce mercredi 22 décembre par l’Institut national des maladies transmissibles (NICD) sud-africain, le nouveau variant Omicron ne serait pas aussi virulent que laissent penser les derniers chiffres des contaminations. Découvert par les scientifiques sud-africains il y a quelques semaines, le variant Omicron serait moins dangereux que …

Voir Plus »

Afrique du Sud : le président Ramaphosa contaminé au variant Omicron ?

Testé positif au Covid-19 ce dimanche 12 décembre, le président sud-africain souffre de symptômes légers. Le matin même, Cyril Ramphosa, 69 ans, prononçait un discours en présence d’environ 200 personnes dans une église du Cap pour rendre hommage à l’ancien président, Frederik de Klerk. Sa contamination intervient au moment où l’Afrique du …

Voir Plus »

Afrique du Sud : 3 ministres pris en otages, voici l’identité des ravisseurs

Les dissensions qui ont commencé depuis quelques temps au sein de la famille politique au pouvoir en Afrique du Sud, prennent une proportion insoupçonnable. En effet, jeudi 14 octobre, des vétérans du parti ANC ont pris en otage trois ministres du gouvernement en l’occurrence la ministre de la défense Thandi Modise, …

Voir Plus »

Afr. du Sud : le plus grand stade rouvre ses portes au public, l’accès soumis au pass vaccinal

Considéré comme le plus grand stade en Afrique, le FNB Stadium de Johannesburg accueillait mardi des supporters pour la première fois depuis mars 2020. L’entrée était gratuite et réservée aux détenteurs d’une preuve de vaccination. Seulement 2 000 places ont été mises à la réservation pour ce match de football entre l’équipe …

Voir Plus »

Afrique du Sud : l’opposition veut renvoyer Jacob Zuma en prison

Libéré le dimanche 5 septembre pour raisons médicales, l’ancien chef d’État sud-africain Jacob Zuma est en liberté conditionnelle accordée par les services pénitentiaires. Pour l’opposition, c’est une décision politique. Les détracteurs de Jacob Zuma sont bien décidés à le renvoyer en prison. Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique, juge d’ailleurs …

Voir Plus »

Afr. du Sud : Jacob Zuma en liberté provisoire, l’opposition grince des dents

Condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice, l’ex-président sud-africain Jacob Zuma bénéficie désormais d’une liberté conditionnelle pour motif médical. Seulement, cette faveur accordée à l’ancien président a déclenché la colère de l’opposition et des groupes de pression qui dénoncent une décision politique et non médicale. Pour …

Voir Plus »

Angola : une femme à la tête du Conseil Constitutionnel, une première

Le chef de l’État angolais, Joao Lourenço a nommé jeudi 19 août, Laurinda Jacinto Prazeres Monteiro Cardoso, nouvelle présidente du Conseil Constitutionnel d’Angola. A 46 ans, celle qui occupait le poste de secrétaire d’État à l’administration territoriale Jusqu’à récemment vient de prendre la tête d’une importante institution du pays. Laurinda …

Voir Plus »

Tournée ‘Jerusalema’ : Nomcebo écartée et remplacée par une autre chanteuse

La saga « Jerusalema » se poursuit avec en toile de fond, le bras de fer qui oppose la chanteuse Nomcebo Zikode et le producteur de la chanson au succès planétaire, Master KG. Alors qu’une tournée mondiale se prépare activement, l’on apprend que ce serait sans l’auteure elle-même du tube. Raison : …

Voir Plus »

Afrique du Sud : une maison de Mandela transformée en hôtel de luxe

Le « Sanctuaire Mandela » devrait très bientôt ouvrir ses portes dans la banlieue chic de Houghton, en Afrique du Sud. L’une des maisons à Johannesburg, dans laquelle l’ancien président sud-africain a habité entre 1992 et 1998, a été entièrement rénovée alors qu’elle se détériorait et elle a été transformée en hôtel …

Voir Plus »

Election présidentielle : les Zambiens votent dans un climat d’incertitude

Sept millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce jeudi 12 août lors d’un scrutin marqué par des violences préélectorales et le déploiement sans précédent de l’armée. Un déploiement qui passe mal aux yeux de la population, rapporte RFI. Au niveau des autorités, l’on évoque une opération de maintien de l’ordre. Début août, …

Voir Plus »
Traduction »