Home / Pays / Afrique Centrale

Afrique Centrale

Centrafrique: Catherine Samba-Panza bloquée au pays, raison

Catherine Samba-Panza ne peut pas voyager. L’ex-président de la transition de Centrafrique a indiqué dimanche avoir été empêchée de quitter le territoire. Son passeport lui a d’ailleurs été retiré. Catherine Samba-Panza s’apprêtait à prendre un vol pour les Émirats arabes unis quand elle a été retenue. L’ex-présidente de la transition …

Voir Plus »

RDC : la grosse surprise des joueurs du PSG au président Tshisekedi

Neymar Jr, Mbappé et plusieurs autres joueurs de l’équipe du PSG ont offert à Félix Tshisekedi, le président de la RDC, une vareuse floquée et dédicacée en son nom. Marqué du numéro 10, les joueurs du Paris Saint Germain (PSG), ayant appris que le président Félix Tshisekedi est l’un des supporters inconditionnels, lui …

Voir Plus »

RDC : l’assassin de Laurent-Désiré Kabila et ses co-accusés graciés !

Incarcéré depuis 15 ans et condamné à mort dans le cadre du procès sur l’assassinat en 2001, de l’ancien président congolais Laurent-Désiré Kabila, Eddy Kapend va bénéficier d’une grâce présidentielle. Une mesure accordée par l’actuel président Félix Tshisekedi, à toutes les personnes condamnées dans le cadre de ce procès. Condamné en janvier …

Voir Plus »

Gabon : l’ONU demande la libération de Laccruche, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo

Saisi par l’avocat de Laccruche Alihanga, un groupe de travail de l’ONU contre la détention arbitraire de l’ancien directeur du président Ali Bongo, demande sa libération et celle de ses proches. L’avis du groupe de travail de l’ONU contre la détention arbitraire, daté du 10 décembre, totalise 15 pages. Le …

Voir Plus »

Élections en Centrafrique : le soutien ‘polémique’ de Bozizé à la rébellion

À la veille du vote de dimanche, l’ancien président centrafricain François Bozizé a fait savoir dans un message vocal qu’il soutenait la rébellion. Et cela n’a pas manqué de faire réagir le président Faustin-Archange Touadéra, selon lequel « des dispositions seront prises en conséquence ». C’est dans la nuit de samedi à dimanche que François …

Voir Plus »

Congo : Sassou Nguesso confirme la présidentielle malgré les tensions économiques

Le président congolais Denis Sassou a prononcé ce mercredi 23 décembre son traditionnel message sur l’état de la nation, devant le Parlement réuni en congrès. Il a dépeint une situation économique difficile, mais qui n’empêche pas d’organiser la prochaine élection présidentielle au plus tard le 21 mars conformément aux délais …

Voir Plus »

Gabon : la dot désormais fixée, le montant choque !

Pratique hautement symbolique, la dot coutumière a désormais une reconnaissance officielle. Comme le rapporte Gabonmediatime, le 21 décembre 2020, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi fixant le régime juridique du mariage coutumier en République gabonaise. La dot été plafonnée à 1,5 million de FCFA. Ainsi, tout homme désirant prendre …

Voir Plus »

Crise en Centrafrique: l’Union africaine hausse le ton face aux violences

L’Union africaine inquiète de la situation en Centrafrique. Face à la recrudescence des violences font rage dans le pays, l’UA condamne et interpelle. Dans un communiqué publié lundi, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé toute sa préoccupation face à la tournure que prennent …

Voir Plus »

Congo : la reconduction d’un magistrat à la tête de la Commission électorale passe mal !

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, vient de reconduire par décret un magistrat à la tête de la Coordination de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI). Il s’agit d’Henri Bouka qui est également premier président de la Cour suprême. L’opposition y voit une incompatibilité, tandis que pour le pouvoir il …

Voir Plus »

Congo : après 36 ans au pouvoir, Sassou Nguesso désigné candidat à la présidentielle de 2021

Le chef de l’Etat du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso vient d’être désigné candidat au scrutin présidentiel de mars 2021 par les 17 partis qui composent sa majorité présidentielle. Après 36 ans d’exercice de pouvoir, le président âgé de 77 ans pourrait bien se présenter lors de la prochaine élection présidentielle pour tenter de …

Voir Plus »

Tchad : Idriss Déby, 30 ans d’exercice de pouvoir après un coup d’État

1er décembre 1990 – 1er décembre 2020. Trente ans jour pour jour que Idriss Déby accédait à la magistrature suprême suite à un coup d’État renversant Hissène Habré. Elevé l’été dernier au rang de maréchal, le dirigeant tchadien s’accroche au pouvoir. Et malgré les contestations politiques, son régime semble solidement …

Voir Plus »

Une Camerounaise auréolée par l’Oréal-Unesco pour son ‘insecticide bio’ contre les moustiques

C’est une prouesse que vient de réaliser la jeune Camerounaise Agnès Antoinette Ntoumba. Et qu’elle met au service du continent, face au paludisme. La quadragénaire a mis au point un insecticide bio pour lutter contre les moustiques, responsables de cette maladie qui décime des millions de vie chaque année, selon …

Voir Plus »
Traduction »