Accueil / Pays / Afrique Centrale

Afrique Centrale

Gabon : le fils d’Ali Bongo évincé de son poste à la présidence

Tel un mini-séisme politique au Gabon, l’éviction de Noureddin Bongo Valentin, de son poste de coordinateur général des affaires présidentielles, fait mouche. Lundi 14 septembre, le gouvernement réuni en Conseil des ministres, a décidé de supprimer son poste qu’il occupait depuis le 5 décembre 2019, soit 21 mois. Rien ne présageait …

Voir Plus »

RDC : la proposition du Prof. Paul Bakua Lufu concernant la restitution des œuvres d’art

Ancienne colonie belge, la République Démocratique du Congo va bénéficier de la restitution de ces œuvres d’art dérobées par la Belgique depuis plusieurs décennies. Le Prof Paul Bakua Lufu, le Directeur Général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) propose à cet effet qu’une commission nationale soit mise en …

Voir Plus »

Décès du journaliste Amobé Mévégué, le « dealer d’ondes positives » 

Ancien journaliste de RFI et présentateur sur France 24, Amobé Mévégué est décédé ce mercredi des suites d’une courte maladie, à l’âge de 52 ans. Homme de culture, passionné de musique, « le dealer d’ondes positives » savait transmettre ses coups de cœur et sa passion comme personne. Il l’a fait pendant des années …

Voir Plus »

RDC : nouvelle perquisition à la résidence du Gal. John Numbi, le constat est terrifiant

La justice militaire, la police scientifique et d’autres autorités ont effectué mercredi 1er septembre, une nouvelle descente dans la résidence du général démissionnaire, John Numbi. Lla police judiciaire a découvert lundi 30 août 2021, plusieurs armes lourdes et légères, de nombreuses munitions et explosifs lors d’une perquisition au domicile du …

Voir Plus »

Cameroun : une nouvelle réglementation pour les associations fait polémique

Les autorités camerounaises ont donné un ultimatum aux différentes associations de défense des droits de l’Homme qui œuvrent dans le pays. Ces dernières ont jusqu’à fin septembre pour se conformer aux nouvelles directives. Cette situation inquiète énormément le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale. L’acte d’autorisation d’exercer, …

Voir Plus »

« Manucure-pédicure » : quand les hommes investissent le secteur à Bangui

Domaine de prédilection des femmes, le secteur de manucure et pédicure est pris d’assaut par les hommes à Bangui, la capitale centrafricaine, autrefois surnommée « Bangui la coquette ». Avec un taux de chômage galopant, la Centrafrique est classé 2è pays le moins développé au monde selon l’ONU. Une situation de précarité qui …

Voir Plus »

Victime de cybercriminalité, Nathalie Koah interpelle les internautes

Les tentatives d’usurpation d’identité des grandes personnalités sur les réseaux sociaux prennent une proportion à grande échelle, au jour le jour. Victime de cet acte de cybercriminalité, Nathalie Koah, l’influençeuse et écrivaine  camerounaise est montée au créneau pour dénoncer la situation. Après plusieurs déclinements des profils qui lui sont attribués, …

Voir Plus »

Sénégal : dans un cercueil en bois, Hissène Habré inhumé « sans hommage officiel »

L’ancien président tchadien Hissène Habré a été inhumé le 26 août dans un cercueil en bois, au cimetière musulman de Yoff, sans qu’aucun hommage officiel ne lui soit rendu, ni au Sénégal ni au Tchad, renseigne Jeune Afrique. Ce dernier a, faut-il le souligner, été accompagné en sa dernière demeure par …

Voir Plus »

Hissène Habré, l’ancien président du Tchad sera enterré au Sénégal

Hissène Habré

Alors que se posait la question du rapatriement de son corps, l’ancien président tchadien sera inhumé ce jeudi 26 août au Sénégal. Soit deux jours après son décès survenu des suites du Covid-19. Une décision très attendue sachant que ce dernier habitait depuis 31 ans au Sénégal, après avoir été renversé …

Voir Plus »

RDC : 6 étudiants exclus de l’Université de Lubumbashi pour manquements graves

A  travers une décision du rectorat, de l’université de Lubumbashi (UNILU), 6 étudiants régulièrement inscrits à l’université de Lubumbashi ont été exclus définitivement.  Selon le recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), ces six étudiants ont posé des actes prohibés au sein de l’université. En effet, ces étudiants sont accusés par …

Voir Plus »

RDC : le président Tshisekedi en deuil

Félix Tshisekedi

Grosse perte pour le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et son pays, la République Démocratique du Congo (RDC). Gabriel Kyungu Wa Kumwanza (photo ci-dessous), une grande figure politique et proche du président est décédé samedi à Luanda en Angola où il a été évacué pour des soins d’urgence. Président de …

Voir Plus »

RDC : nomination d’une femme comme doyenne d’une faculté, une première

Claudine Tshimanga Mbuyi

Claudine Tshimanga Mbuyi vient d’être nommée doyenne de la faculté d’économie et de développement FED) de l’Université Catholique de Congo. Une première dans l’histoire de la RDC. « C’est avec plaisir que j’ai accueilli cette nouvelle. Être porté à ce poste est une procédure électorale qui commence au sein de la …

Voir Plus »

Cameroun: la femme d’affaires Rebecca Enonchong libérée

Rebecca Enonchong 2

Suite à de multiples appels des organisations de défense des droits de l’Homme et à une mobilisation monstre sur les réseaux sociaux, Rebecca Enonchong a été libérée vendredi 13 août selon son avocat, Maitre Sylvain Oum. La femme d’affaires camerounaise était, faut-il le souligner, en garde à vue depuis mardi pour « outrage …

Voir Plus »

RDC : des conseillers se substituant au président Tshisekedi, recadrés

C’est une note circulaire qui fait parler en République démocratique du Congo. Dans ce texte, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi reconnaît des cas d’abus de pouvoir de la part de certains conseillers du chef de l’État et d’autres membres de son cabinet. En février 2019, le coordonnateur administratif des services …

Voir Plus »

« Biens mal acquis » d’Omar Bongo : BNP Paribas conteste tout dessein frauduleux 

BNP Paribas conteste sa responsabilité dans l’affaire des « Biens mal acquis » d’Omar Bongo (photo), l’ancien président gabonais. En mai dernier, le tribunal de Paris a inculpé la banque française pour « blanchiment de corruption et blanchiment de détournement de fonds publics », des accusations que rejette la banque. D’après un interrogatoire du …

Voir Plus »

Gabon : une zone spéciale économique en gestation à Lambaréné

Après des exploits économiques réalisés à travers la mise en place de la Zone économique à régime privilégié (Zérp) de Nkok, l’état gabonais opte pour un nouveau programme d’envergure pour booster l’économie nationale. Il s’agit du lancement du futur Spécial Investment Zone (ZIS). C’est dans la grande ville de Lambaréné …

Voir Plus »

RDC : les confessions religieuses divisées sur la désignation d’un candidat à la présidence de la CENI

Pas de fumée blanche à l’issue de la concertation entre les confessions religieuses sur le prochain candidat à la présidence de la CENI de la RDC. Les représentants des différentes obédiences religieuses se sont séparées mardi sans pour autant trouver un consensus. A moins de deux ans de la prochaine …

Voir Plus »

Guinée Equatoriale : le fils du président accusé de s’offrir un gant à 275 000 dollars

Teodorin Obiang Mangue, un vrai mégalomane ? Le vice-président de la Guinée équatoriale et fils du président Teodoro Obiang Nguema a été sanctionné par le Royaume Uni, pour avoir détourné des millions de dollars dépensés dans des résidences de luxe, des jets privés et un gant de 275 000 dollars …

Voir Plus »
Traduction »