BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale

Afrique Centrale

Cameroun : Samuel Eto’o limoge Marc Brys

Quelques heures après une altercation houleuse avec le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, le Président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, a convoqué d’urgence le comité exécutif ce mardi 28 mai 2024. À l’issue de cette réunion, la FECAFOOT a annoncé la mise à pied …

Voir Plus »

Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema chercherait-il une légitimé auprès de la France ?

Alors que Brice Clotaire Oligui Nguema sera reçu à l’Élysée par son homologue Emmanuel Macron le vendredi 31 mai, les mauvaises langues voient dans ce déplacement, une volonté du chef de l’État gabonais de chercher une légitimité auprès de la France.  Relations bilatérales, sujets d’intérêt commun comme le climat et les forêts, …

Voir Plus »

RDC : cité dans l’affaire de tentative de coup d’Etat, le 3è Américain « en vacances en Afrique »

« Tyler Thompson était en Afrique pour des vacances avec des amis », a déclaré la famille du 3è citoyen américain, impliqué dans l’affaire de tentative de coup d’Etat en République Démocratique du Congo (RDC). A en croire sa belle-mère, Miranda Thompson, ce dernier ne s’était jamais engagé dans l’activisme politique. « Nous …

Voir Plus »

Cameroun : exclu des festivités de la fête de l’Unité nationale, l’opposant Libii évoque une « persécution »

Au Cameroun, l’opposant Cabral Libii dénonce un « acharnement » de la part des autorités. Depuis six mois, les déconvenues se multiplient pour ce dernier, déclaré troisième à la présidentielle de 2018 et qui ne cache pas ses ambitions pour 2025. Dernier épisode : ce dernier est exclu des traditionnels …

Voir Plus »

RDC : le président Tshisekedi veut discipliner sa majorité à l’Assemblée

Tshisekedi,900

Le président congolais Félix Tshisekedi veut instaurer une discipline rigoureuse au sein l’UDPS, son parti, majoritaire à l’Assemblée nationale. S’adressant vendredi 17 mai aux députés de sa famille politique lors d’une première rencontre, le chef de l’Etat souhaitait également donner des orientations claires concernant l’élection des membres du bureau de …

Voir Plus »

Tchad : Mahamat Idriss Déby réélu, quel avenir pour son Premier ministre Succès Masra ?

Toujours formellement Premier ministre, Succès Masra sera-t-il reconduit à la primature, après la formation du nouveau gouvernement de Mahamat Idriss Déby, réélu à la tête du pays ? La question alimente les discussions. Après le rejet de ses recours par le Conseil constitutionnel, le leader du parti « Les Transformateurs » a …

Voir Plus »

Tchad : le Premier ministre veut faire annuler la présidentielle

Arrivé en deuxième position à l’élection présidentielle tchadienne, remportée lundi par le chef de l’Etat sortant Mahamat Déby, le Premier ministre Succès Masra, lui, conteste cette victoire. Le leader du parti « Les Transformateurs », a affirmé avoir déposé dimanche, une requête auprès du Conseil constitutionnel. L’ambition est de faire annuler le scrutin. « Avec l’aide …

Voir Plus »

Tshisekedi attendu à l’Elysée : « La France doit clarifier sa position sur l’agression rwandaise »

Deux jours ! Du lundi au mardi prochain, voilà le temps que devrait durer la visite officielle du président de de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi en France, chez son homologue français, Emmanuel Macron. Selon nos informations, la diplomatie et l’économie seront au cœur de plusieurs temps …

Voir Plus »

Présidentielle au Tchad : l’opposant Padacké ne veut exercer qu’un seul mandat

« Si je suis élu, je n’exercerai qu’un seul mandat », a affirmé l’opposant et ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, dans un entretien exclusif avec RFI.   Arrivé officiellement deuxième à la présidentielle d’avril 2021 et dirigeant le parti RNDT Le Réveil, ce dernier veut se distinguer du président et du …

Voir Plus »

 « Je n’utilise pas mon salaire de Premier ministre », Succès Masra aux Tchadiens

Au Tchad, le président Mahamat Idriss Déby Itno et le Premier ministre Succès Masra sont tous deux candidats à la présidentielle du 6 mai prochain. S’il est élu, le chef du gouvernement promet « un paquet minimum de dignité » intégrant éducation, santé et logement pour chaque Tchadien. Répondant à ceux qui …

Voir Plus »

Gabon : « Nous avons vécu huit baisers de Judas », la mère d’Ali Bongo au procès contre le PDG

La première audience de l’affaire Patience Dabany, s’est tenue mardi 9 avril au Gabon. La mère de l’ancien président Ali Bongo a porté plainte contre les huit plus hauts responsables du PDG, l’ex-parti au pouvoir, les accusant de troubles illicites après sa radiation, début mars. Ce jour-là, son fils, l’ex-chef …

Voir Plus »

Génocide au Rwanda : peut-on s’attendre à des excuses de la France ?

Le Rwanda s’apprête à commémorer dimanche 7 avril 2024, le 30è anniversaire du génocide de 1994. Alors que le président français, Emmanuel Macron, a fait un pas supplémentaire, jeudi 4 avril, après avoir reconnu, en 2021, la « responsabilité » de la France dans le génocide. Emmanuel Macron a estimé, selon l’Élysée, …

Voir Plus »

Présidentielle au Tchad : le président de transition en campagne avant l’heure ?

Au Tchad, depuis quelques jours, des affiches et portraits à l’effigie du président de transition et candidat à l’élection présidentielle fleurissent sur des panneaux d’affichages installés sur les principaux axes routiers de Ndjamena et dans certaines villes de province, selon de nombreux témoins sur les réseaux sociaux. L’opposition parle d’une …

Voir Plus »

RCA : un an de prison pour l’opposant Crépin Mboli-Goumba

En République centrafricaine, RCA, Crépin Mboli-Goumba, une figure de l’opposition, a été condamnée mercredi à un an de prison avec sursis pour diffamation et outrage à magistrats. Ses avocats dénoncent un « procès politique ». L’avocat Crépin Mboli Goumba avait été arrêté le 3 mars et gardé à vue trois jours. Le …

Voir Plus »

RDC : une douzaine de civils tués lors d’une attaque dans l’est du pays

En République démocratique du Congo (RDC), 13 civils ont été tués lors d’une attaque dimanche dans la ville de Béni, dans l’est du pays. L’attaque a été revendiquée par l’Etat Islamique. L’attaque a été perpétrée dans la nuit de dimanche par les rebelles des ADF (forces démocratiques alliés). Ils étaient …

Voir Plus »

Présidentielle au Tchad : Idriss Déby et Succès Masra vont s’affronter en mai prochain

Dix candidats vont s’affronter aux urnes en mai prochain pour l’élection présidentielle au Tchad. La liste définitive des candidats a été validée et rendue publique dimanche 24 mars 2024. Sur les vingt dossiers de candidature déposés, dix ont été rejetés et dix autres validés, dont ceux du président de transition, …

Voir Plus »

Cameroun : ouverture du procès de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo

Martinez Zogo

C’est ce lundi que s’ouvre le procès du journaliste Martinez Zogo, le journaliste assassiné en janvier 2023. Des voix s’élèvent pour exiger que le procès soit public. L’affaire Martinez Zogo rentre dans une nouvelle phase à partir de ce jour. Le procès s’ouvre aujourd’hui au tribunal militaire de Yaoundé. Dans …

Voir Plus »

Génocide rwandais : Eric Tabaro Nshimiye finalement arrêté aux USA

Eric Tabaro Nshimiye, un homme d’origine rwandaise a été arrêté dans l’Ohio pour avoir dissimulé son implication dans le génocide rwandais de 1994. Les procureurs fédéraux accusent Eric Tabaro Nshimiye d’avoir dissimulé son implication dans les meurtres de masse, notamment en tuant personnellement des personnes à l’arme blanche. M. Nshimiye …

Voir Plus »
Traduction »