Accueil / Pays / Afrique Centrale

Afrique Centrale

RDC : décès à Paris de Monsengwo, l’influent archevêque de Kinshasa

Figure de l’Église catholique africaine, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya s’est éteint dimanche à Paris, à l’âge de 81 ans. Il était connu pour être critique envers le pouvoir depuis l’indépendance de la République démocratique du Congo.  « Son Éminence Fridolin cardinal Ambongo, archevêque de Kinshasa, a la profonde douleur d’annoncer à la …

Voir Plus »

Afrique du sud : l’incarcération de Zuma largement saluée

Alors que l’emprisonnement de Jacob Zuma suscite de nombreuses réactions depuis plusieurs jours, une seule voix manque au débat : celle du président Cyril Ramaphosa. Et malgré les manifestations sporadiques en soutien à Jacob Zuma, emprisonné depuis trois jours, chez les figures du militantisme sud-africain, l’arrestation de Jacob Zuma est perçue comme un symbole …

Voir Plus »

RDC : Gbagbo a rencontré Tshisekedi, voici ce dont ils ont discuté

Laurent Gbagbo est arrivé à Kinshasa le vendredi 2 juillet 2021. L’ex-président ivoirien a participé ce week-end au mariage du fils de Jean-Pierre Bemba. L’ex-chef de guerre et ancien vice-président congolais s’était lié d’amitié avec Laurent Gbagbo lors de sa détention à la Cour pénale internationale (CPI). Un voyage privé au cours …

Voir Plus »

RDC : le président déclenche une polémique en refusant de se faire vacciner

L’actualité sanitaire est marquée par les sorties médiatiques du président de la République sur le vaccin AstraZeneca. Félix Tshisekedi ne s’est pas encore fait vacciner et multiplie les critiques contre le vaccin qui, selon lui, n’est pas si sûr. Une communication qui tranche avec les efforts du gouvernement qui tente de …

Voir Plus »

Congo B : un mois après sa nomination, le fils du président rencontre les entrepreneurs

Denis Sassou-Nguesso dans le bain de l’action ministérielle. Un mois après son entrée au gouvernement, le fils du président congolais a, à sa toute première prise de parole vendredi 18 juin, évoqué l’un des dossiers majeurs de son portefeuille de ministre : la promotion du partenariat public-privé. À l’occasion d’une …

Voir Plus »

Rwanda : Antoine Anfré, nouvel ambassadeur de France à Kigali

C’est une confirmation, signe supplémentaire que les relations s’améliorent entre la France et le Rwanda. Alors que Paris n’avait plus d’ambassadeur à Kigali, le Conseil des ministres rwandais a validé l’accréditation du diplomate proposé par Paris : Antoine Anfré, un bon connaisseur du continent. Nouveau représentant de la France à Kigali, Antoine Anfré, 58 ans, est un …

Voir Plus »

Emmanuel Macron évoque le sentiment ‘anti-français’ en Centrafrique

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche (JDD), publiée ce week-end, le président français Emmanuel Macron a évoqué le sentiment anti-français en Centrafrique, instrumentalisé, selon lui, par un groupe militaire privé lié à la Russie. Une référence à la société militaire privée Wagner, un groupe sans existence juridique, mais qui entretient des …

Voir Plus »

‘Ses paroles avaient plus de valeur que des excuses’, Kagame à Macron

Le président français, Emmanuel Macron, était à Kigali où il a prononcé un discours au mémorial de Gisozi, jeudi 27 mai. Il y a reconnu des responsabilités, mais pas de complicité de la France dans le génocide. Un discours très bien accueilli par son homologue rwandais. Le fait que le président français reconnaisse la …

Voir Plus »

Volcan Nyiragongo : l’irruption fait craindre le pire, la ville de Goma évacuée

Les autorités de Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont ordonné, ce jeudi matin, l’évacuation d’une partie de la ville du fait des risques d’éruption du volcan Nyiragongo. Par ailleurs, l’apparition de grandes fissures au sol fait craindre le pire. « On ne peut actuellement pas exclure une …

Voir Plus »

Comment la France et le Rwanda ont réussi à apaiser leurs relations

La visite d’Emmanuel Macron, jeudi 27 mai, au Rwanda est présentée par l’Élysée comme l’ultime étape de la « normalisation » des relations entre Paris et Kigali, engagée ces dernières années. Des relations empoisonnées par l’épineuse question du rôle joué par la France lors du génocide des Tutsis en 1994, que plusieurs chefs …

Voir Plus »

Charlotte Dipanda : la chanteuse se déchausse en pleine séance de dédicace

Le 15 mai dernier, la célèbre chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda s’était rendue du côté de la galerie Annie Kadji à douala Bonapriso pour une séance de dédicace des CD de son nouvel album. Les fans et mélomanes ont répondu massivement présent à cette cérémonie de dédicace. Après avoir interprété quelques …

Voir Plus »

‘Crimes commis en RDC’ : la réponse incroyable de Tshisekedi à son homologue rwandais

C’est depuis Paris, face à la presse, que le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a répondu aux propos de son homologue rwandais, Paul Kagame. Sans entrer dans la surenchère.  Après le tollé suite aux propos de son homologue rwandais Paul Kagame qui a nié les crimes …

Voir Plus »

Gaël Kakuta: ‘Je veux qu’on se souvienne d’un joueur déterminé et courageux’

Le milieu offensif de Lens Gaël Kakuta, a été désigné meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 cette saison. A 29 ans, il devient ainsi le premier Congolais et premier Lensois lauréat du prix Marc-Vivien Foé. Dans un entretien exclusif publié par RFI, Gaël Kakuta se dit fier de cette distinction. …

Voir Plus »

Congo-Brazza: Sassou-Nguesso nomme son fils ‘ministre’, la presse se déchaîne !

Denis Christel Sassou Nguesso, 46 ans, fils du président, vient de faire son entrée dans le nouveau gouvernement au Congo-Brazzaville. Il prend le portefeuille fraîchement créé de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé. Une nomination qui sera suivie de près par les Congolais. Et la presse …

Voir Plus »

Centrafrique : qui est le Français arrêté à Bangui avec ‘un arsenal de guerre’ ?

Les autorités centrafricaines ont annoncé, lundi, l’arrestation d’un ressortissant français en possession d’armes de guerre. Présenté comme un ‘espion’ ou un ‘mercenaire’ sur les réseaux sociaux et par certains médias, l’agent de sécurité est actuellement en garde à vue. Paris dénonce une « instrumentalisation » de l’affaire et pointe du doigt le rôle de la …

Voir Plus »
Traduction »