BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale

Afrique Centrale

Tshisekedi attendu à l’Elysée : « La France doit clarifier sa position sur l’agression rwandaise »

Deux jours ! Du lundi au mardi prochain, voilà le temps que devrait durer la visite officielle du président de de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi en France, chez son homologue français, Emmanuel Macron. Selon nos informations, la diplomatie et l’économie seront au cœur de plusieurs temps …

Voir Plus »

Présidentielle au Tchad : l’opposant Padacké ne veut exercer qu’un seul mandat

« Si je suis élu, je n’exercerai qu’un seul mandat », a affirmé l’opposant et ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, dans un entretien exclusif avec RFI.   Arrivé officiellement deuxième à la présidentielle d’avril 2021 et dirigeant le parti RNDT Le Réveil, ce dernier veut se distinguer du président et du …

Voir Plus »

 « Je n’utilise pas mon salaire de Premier ministre », Succès Masra aux Tchadiens

Au Tchad, le président Mahamat Idriss Déby Itno et le Premier ministre Succès Masra sont tous deux candidats à la présidentielle du 6 mai prochain. S’il est élu, le chef du gouvernement promet « un paquet minimum de dignité » intégrant éducation, santé et logement pour chaque Tchadien. Répondant à ceux qui …

Voir Plus »

Gabon : « Nous avons vécu huit baisers de Judas », la mère d’Ali Bongo au procès contre le PDG

La première audience de l’affaire Patience Dabany, s’est tenue mardi 9 avril au Gabon. La mère de l’ancien président Ali Bongo a porté plainte contre les huit plus hauts responsables du PDG, l’ex-parti au pouvoir, les accusant de troubles illicites après sa radiation, début mars. Ce jour-là, son fils, l’ex-chef …

Voir Plus »

Génocide au Rwanda : peut-on s’attendre à des excuses de la France ?

Le Rwanda s’apprête à commémorer dimanche 7 avril 2024, le 30è anniversaire du génocide de 1994. Alors que le président français, Emmanuel Macron, a fait un pas supplémentaire, jeudi 4 avril, après avoir reconnu, en 2021, la « responsabilité » de la France dans le génocide. Emmanuel Macron a estimé, selon l’Élysée, …

Voir Plus »

Présidentielle au Tchad : le président de transition en campagne avant l’heure ?

Au Tchad, depuis quelques jours, des affiches et portraits à l’effigie du président de transition et candidat à l’élection présidentielle fleurissent sur des panneaux d’affichages installés sur les principaux axes routiers de Ndjamena et dans certaines villes de province, selon de nombreux témoins sur les réseaux sociaux. L’opposition parle d’une …

Voir Plus »

RCA : un an de prison pour l’opposant Crépin Mboli-Goumba

En République centrafricaine, RCA, Crépin Mboli-Goumba, une figure de l’opposition, a été condamnée mercredi à un an de prison avec sursis pour diffamation et outrage à magistrats. Ses avocats dénoncent un « procès politique ». L’avocat Crépin Mboli Goumba avait été arrêté le 3 mars et gardé à vue trois jours. Le …

Voir Plus »

RDC : une douzaine de civils tués lors d’une attaque dans l’est du pays

En République démocratique du Congo (RDC), 13 civils ont été tués lors d’une attaque dimanche dans la ville de Béni, dans l’est du pays. L’attaque a été revendiquée par l’Etat Islamique. L’attaque a été perpétrée dans la nuit de dimanche par les rebelles des ADF (forces démocratiques alliés). Ils étaient …

Voir Plus »

Présidentielle au Tchad : Idriss Déby et Succès Masra vont s’affronter en mai prochain

Dix candidats vont s’affronter aux urnes en mai prochain pour l’élection présidentielle au Tchad. La liste définitive des candidats a été validée et rendue publique dimanche 24 mars 2024. Sur les vingt dossiers de candidature déposés, dix ont été rejetés et dix autres validés, dont ceux du président de transition, …

Voir Plus »

Cameroun : ouverture du procès de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo

Martinez Zogo

C’est ce lundi que s’ouvre le procès du journaliste Martinez Zogo, le journaliste assassiné en janvier 2023. Des voix s’élèvent pour exiger que le procès soit public. L’affaire Martinez Zogo rentre dans une nouvelle phase à partir de ce jour. Le procès s’ouvre aujourd’hui au tribunal militaire de Yaoundé. Dans …

Voir Plus »

Génocide rwandais : Eric Tabaro Nshimiye finalement arrêté aux USA

Eric Tabaro Nshimiye, un homme d’origine rwandaise a été arrêté dans l’Ohio pour avoir dissimulé son implication dans le génocide rwandais de 1994. Les procureurs fédéraux accusent Eric Tabaro Nshimiye d’avoir dissimulé son implication dans les meurtres de masse, notamment en tuant personnellement des personnes à l’arme blanche. M. Nshimiye …

Voir Plus »

Affaire « Martinez Zogo » : très attendu, le procès va-t-il être retransmis à la télé ?

Au Cameroun, le procès très attendu pour des faits allant de la conspiration, à la torture et l’assassinat en janvier 2023, de l’animateur radio, Martinez Zogo, s’annonce très tendu. Au total 17 accusés, tous détenus, seront jugés. En attendant de connaître la date d’ouverture du procès, renseigne RFI, plusieurs parties demandent déjà …

Voir Plus »

RDC : accusées de sorcellerie, deux sexagénaires lapidées puis brûlées en public

En République démocratique du Congo, deux femmes de 60 et 65 ans, accusées de sorcellerie, ont été lapidées puis brûlées en public dimanche. La scène s’est passée dans un village du Sud-Kivu, dans l’est du pays. Selon André Byadunia, président de la société civile d’Uvira, chef-lieu du territoire où se …

Voir Plus »

 RDC : « Notre justice est malade…Je vais y mettre mon nez », Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi,900

Correspondant de Jeune Afrique, Stanis Bujakera est jugé depuis le 13 octobre 2023 pour un article dans ce magazine, non-signé, mettant en cause les renseignements militaires dans la mort d’un opposant, Chérubin Okende. Arrêté le 8 septembre 2023, ce journaliste est « peut-être en train de moisir » en prison à cause des …

Voir Plus »

Présidentielle au Rwanda : l’opposante Victoire Ingabire fait une demande spéciale

Au Rwanda, à quelques mois de la présidentielle, l’opposante Victoire Ingabire était devant la Haute Cour mercredi matin pour demander la réhabilitation de ses droits politiques. Condamnée en 2013 pour « conspiration contre les autorités » et « minimisation du génocide de 1994 », elle avait été libérée en 2018 …

Voir Plus »

Gabon : accusée de corruption à Paris, Pascaline Bongo nie tout en bloc

A la barre mercredi au tribunal de Paris, Pascaline Bongo, accusée de corruption passive d’agent public étranger, a nié toute « commission occulte ».  La sœur de l’ex-président gabonais Ali Bongo, est soupçonnée d’avoir touché 8 millions d’euros pour aider la société française Egis Route à décrocher des marchés publics au Gabon. …

Voir Plus »

Gabon : Mme Mborantsuo revient à la Cour constitutionnelle qu’elle a dirigée pendant 32 ans 

Son retour aux affaires fait grincer des dents. Allusion à la nomination de Marie-Madeleine Mborantsuo, ancienne présidente de la Cour constitutionnelle aux fonctions de « président honoraire » de la Cour constitutionnelle. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a en effet signé le décret qui fait de Mme Mborantsuo la présidente honoraire …

Voir Plus »
Traduction »