BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Qui sera la première dame sénégalaise ?
©JEROME FAVRE/EPA/MAXPPP - epa11240935 Opposition presidential candidate Bassirou Diomaye Faye (C) leaves the polling station after casting his vote during Senegal's presidential election in Ndiaganiao, Thies Region, Senegal, 24 March 2024. The Senegalese are called to the polls today to elect the fifth President of the Republic. There are 7,371,854 Senegalese from Senegal and from the diaspora registered on the electoral register according to the National Autonomous Electoral Commission (CENA). EPA-EFE/JEROME FAVRE

Qui sera la première dame sénégalaise ?

Partagez ceci :

Marié à deux femmes, Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président sénégalais, aura -t-il à choisir une de ses deux épouses pour les cérémonies officielles ?

La question revient sur les lèvres de plusieurs internautes alors que Bassirou Diomaye Faye vient d’être élu président de la République du Sénégal. Marié à deux femmes, plusieurs internautes se cherchent à savoir si le nouvel homme fort du Sénégal aura à faire un choix entre les deux élues de son cœur.

À la question de savoir qui des deux épouses du président élu du Sénégal devra porter le titre de Première dame, il faut d’emblée savoir que la loi sénégalaise reconnait la polygamie. En plus de cela, la fonction de première dame n’existe pas dans la constitution ni dans aucun autre texte sénégalais. C’est dire que les deux épouses du nouveau chef de l’État sénégalais sont tout simplement vues par la loi sénégalaise comme de simples citoyennes.

Maintenant le tout va dépendre si le chef de l’État se fera souvent accompagner par ses deux épouses dans les cérémonies officielles.  Si c’est une épouse qui l’accompagnera, elle sera décrite comme « première dame », et s’il se fait accompagner des deux, elles seront décrites comme « les premières dames ». Pour plusieurs observateurs, il n sera d’ailleurs pas encombrant de voir ce jeune président accompagné de ses deux épouses.

A noter que le titre de première dame n’existe pas dans plusieurs pays dans le monde. Mais les pays comme les Etats-Unis et les monarchies ont prévu le statut de First Lady/First Gentleman (ainsi que reine/roi consorts etc.)

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »