Home / Politique

Politique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara opère un remaniement du gouvernement

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a procédé ce lundi 02 août 2020, au remaniement de son gouvernement, quelques jours après la nomination de Hamed Bakayoko au poste de Premier ministre et chef du gouvernement. Patrick Achi, Fidèle SARASSORO et Claude Isaac DE sont les trois concernés par les nominations dont …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : le casier judiciaire de Gbagbo porte une nouvelle condamnation

L’étau se resserre autour de Laurent Gbagbo. Son retour en Côte-d’Ivoire de plus en plus compliqué que jamais. Alors en attente de son passeport pour un retour au bercail, Gbagbo a reçu ce lundi, son casier judiciaire dans lequel est indiquée une nouvelle condamnation en son encontre qui serait intervenue …

Voir Plus »

« Si nous devons démissionner, IBK doit aussi démissionner », les députés à la CEDEAO

Les 31 députés maliens, sommés de démissionner par la CEDEAO n’entendent point rendre leur tablier. Sauf si le président Ibrahim Boubakar Kéïta démissionne lui aussi. Réunis en sommet extraordinaire le lundi dernier pour trouver une porte de sortie à la crise malienne, les chefs d’Etat de la Communauté Economique des …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : Bédié désigné candidat de son parti à la présidentielle

L’ancien chef d’Etat ivoirien Henri Konan Bédié, 86 ans, va porter les couleurs de son parti, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) pour la présidentielle d’octobre. Candidat unique à la convention de ce parti, il a été désigné candidat avec 99,7% des voix. Au cours d’un point de …

Voir Plus »

Somalie : un vote de défiance démet le premier ministre de ses fonctions

Le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire a été démis de ses fonctions samedi lors d’un vote de défiance des députés, pour ne pas avoir ouvert la voie à des élections pleinement démocratiques. Réunis samedi pour travailler sur l’organisation des prochaines élections générales dans le pays en 2021, les députés …

Voir Plus »

Togo : l’opposition appelle à une mobilisation générale le 1er août

La population togolaise est appelée à descendre dans les rues le 01 août prochain pour revendiquer la victoire du candidat de la dynamique Kpodzro, Gabriel Agbéyomé Kodzo. Ce dernier contraint à l’asile, se réclame véritable vainqueur de ladite élection et donc ‘président démocratiquement élu’. Pour donc reprendre le pouvoir qui …

Voir Plus »

Marcel Amon Tanoh : l’ex-ministre ivoirien candidat à la présidentielle

Marcel Amon Tanoh se jette à l’eau. L’ancien proche d’Alassane Ouattara a annoncé mercredi sa candidature à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. L’ancien patron de la diplomatie ivoirienne avait démissionné du gouvernement en mars. Marcel Amon Tanoh veut briguer la magistrature suprême. L’ancien ministre des Affaires étrangères avait quitté le …

Voir Plus »

Coronavirus : la RDC lève l’état d’urgence sanitaire

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a annoncé la levée de « l’Etat d’urgence sanitaire” pour le mardi à minuit suivie d’une reprise progressive des activités. “Aujourd’hui 21 juillet 2020, à minuit, prend fin l‘état d’urgence proclamé le 24 mars pour faire face à l‘épidémie de Covid-19, …

Voir Plus »

Covid-19: le port de masque, un geste désormais « patriotique » selon Donald Trump

Donald Trump opte enfin pour le port de masque qu’il considère d’ailleurs comme un acte patriotique. Après avoir, depuis le début de la crise rejeté cette mesure barrière visant à lutter contre le Coronavirus, Trump semble voir les choses enfin différemment. « Je ne veux pas porter de masque », disait Donald …

Voir Plus »

Nigeria : en audition au Parlement pour corruption, un DG perd connaissance

Moins d’une heure après le début de son audition télévisée en direct pour corruption, Daniel Pondei, le directeur général par intérim de la Commission de développement du delta du Niger (NDDC), fait une malaise devant la commission de la Chambre des représentants. En effet, M. Pondei répondait en direct à …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : le navire ‘ADO’ sur le point de couler ?

Sale temps au sommet de l’Etat. A moins de quatre mois des élections en Côte d’Ivoire, de gros calibres désertent la barque d’Alassane Dramane Ouattara souvent désigné sous ses initiales ‘ADO’. Est-ce le signe avant coureur d’un naufrage imminent ? La question reste posée. Les événements se sont accélérés ce …

Voir Plus »
Traduction »