BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Sylvain Itté : quand le Quai d’Orsay empêche la parution d’un livre explosif de l’ex-ambassadeur au Niger

Sylvain Itté : quand le Quai d’Orsay empêche la parution d’un livre explosif de l’ex-ambassadeur au Niger

Partagez ceci :

Sylvain Itté, un nom qui rappelle à beaucoup d’Africains le souvenir de la saga diplomatique entre Paris et Niamey entre juillet et août 2023. Désormais, le torchon brûlerait entre l’ex-ambassadeur français au Niger et l’Elysée.

L’ambassadeur exfiltré fin septembre après plusieurs semaines de tension entre Niamey et Paris, raconte tout. Dans un livre à paraître, intitulé « Au cœur de la diplomatie française en Afrique », Sylvain Itté révèle la face cachée des relations que Paris entretient avec l’Afrique. On imagine que le diplomate français raconte également les conditions de son « assignation à résidence » dans la capitale nigérienne durant des semaines et les circonstances de son exfiltration.

Mais la parution de cette « bombe » a dû être « décalée », si l’on en croit sa maison d’édition, Le Rocher. Pour l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, il s’agit d’un veto du Quai d’Orsay, en raison « des passages (du livre, ndlr) qui n’ont pas trop plu au ministère ». Selon le journal français, qui cite un courrier du ministère des Affaires étrangères adressé mi-janvier à Sylvain Itté, ce projet d’ouvrage « semble présenter plus de risques que d’avantages » notamment parce qu’il révélerait « de nombreuses informations sur le dispositif français de gestion de crise » et sur les « échanges (de l’ambassadeur, ndlr) avec les autorités françaises comme avec les acteurs nigériens ». « Il ne me semble dès lors pas possible d’autoriser sa publication », indique la note de la secrétaire générale du Quai d’Orsay citée par Le Canard enchaîné.

Après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, une crise ouverte s’est installée entre les militaires qui ont pris le pouvoir et Emmanuel Macron. Ce dernier avait pris des positions radicales appelant même à une intervention armée pour rétablir le président déchu. Les putschistes de Niamey, droits dans leurs bottes, ont, en guise de représailles, sommé Sylvain Itté, alors ambassadeur en poste à Niamey, de quitter le territoire nigérien. Emmanuel Macron refuse. Niamey reste inflexible et assigne le diplomate à résidence, coupant eau et électricité. Dans la foulée, ils exigent le départ des 1500 soldats français stationnés dans le pays. Après plusieurs semaines de tension, Paris finit par se plier. Son ambassadeur a dû être exfiltré, ses soldats ont fini par quitter le pays, grâce à la médiation du Togo et des États-Unis d’Amérique. L’ouvrage de Sylvain Itté doit contenir des informations vraiment croustillantes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »