BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Evacuation des ressortissants français au Niger : signe avant-coureur des frappes en vue ?

Evacuation des ressortissants français au Niger : signe avant-coureur des frappes en vue ?

Partagez ceci :

La France se prépare ce mardi à commencer l’évacuation, dans la journée, de ses ressortissants au Niger, où un putsch a renversé le président Mohamed Bazoum. Alors que Paris avait menacé d’une réponse « intraitable », le Burkina Faso et le Mali ont mis en garde contre toute intervention armée étrangère au Niger.

Doit-on y voir les signes précurseurs d’une éventuelle intervention armée pour contraindre les putschistes à remettre le pouvoir au président Mohamed Bazoum ? La France a annoncé qu’elle commencera l’évacuation des près 600 Français civils vivant au Niger.

« Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d’évacuation par voie aérienne est en cours de préparation », a écrit mardi l’ambassade de France aux Français du Niger, soulignant qu’elle fait l’objet « d’une coordination avec les forces nigériennes ».

« Cette évacuation débutera dès aujourd’hui », a précisé le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que la France pourrait évacuer également « des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays ».

Des frappes imminentes ?

Cette évacuation va-t-elle précéder l’intervention militaire promise par la CEDEAO qui a donné un ultimatum aux militaires nigériens de rétablir l’ordre constitutionnel dans un délai de sept jours ? Devant un conseil de défense et de sécurité réuni vendredi, Emmanuel Macron a condamné ce coup d’Etat et menacé de répondre de manière « intraitable » à toute attaque contre les ressortissants et les intérêts français. « Le sentiment anti-Français qui s’observe ici à Niamey n’est pas contre les personnes françaises. Les Nigériens sont respectueux des Français. Leur problème, c’est la France officielle », a commenté le correspondant de France 24 à Niamey.

Les putschistes de Niamey ont mis en garde contre toute intervention militaire et se disent prêts à réagir vigoureusement. Ils sont soutenus dans leur logique par les juntes au pouvoir au Burkina Faso et au Mali. Dans une déclaration conjointe lue lundi à la télévision nationale malienne par le colonel Abdoulaye Maïga, ministre en charge de l’Administration territoriale du Mali, les deux pays considèrent une éventuelle intervention armée comme une déclaration de guerre non seulement au Niger mais également au Burkina Faso et au Mali. De quoi craindre le chaos au Niger et donc dans la sous-région.




One comment

  1. Nos chers vaillants combattants de la République du Niger,il faut notifier à la France de faire évacuer non seulement les ressortissants français résidents au Niger mais aussi ses militaires qui pillent la nation nigérienne.c’est eux qui sont les vrais terroristes qui fournissent des informations confidentielles aux dijistes.
    L’impérialisme français doit être mis au banc.les signataires de ses Accords ou pactes coloniaux sont révolus. l’Afrique des années soixante n’existe plus.

Traduction »